Les Archives de l’Aube publient les délibérations des communes et du Conseil général

Consulter les registres de délibérations communales des Archives départementales de l'Aube

Décidément, les Archives départementales de l’Aube ne cessent de mettre en ligne de nouvelles archives, pour le plus grand bonheur des généalogistes.

En mai, elles avaient publié non seulement le fonds de la Société académique de l’Aube, mais aussi deux journaux de la Libération.

En juin, elles avaient mis en ligne les registres d’état civil de mariages et décès des années 1925 à 1929.

Puis en septembre, elles mettaient en ligne de nouvelles archives des hôpitaux ainsi que le recensement de 1946.

Depuis quelques jours, les généalogistes peuvent consulter de nouveaux registres de délibérations communales ainsi que les registres de délibérations du Conseil général sur le site des Archives départementales.

Registres de délibérations communales

Le département de l’Aube a commencé à numériser les délibérations des communes de son territoire en 2022. Initialement, l’opération se limitait aux registres déjà déposés par les communes aux Archives départementales (dans la série E-dépôt).

En 2024, le périmètre s’est élargi aux registres toujours conservés dans les mairies. Ainsi, 12 communes ont accepté en 2025 de confier temporairement leurs registres aux Archives départementales afin qu’elles les numérisent.

Les communes concernées sont : Bouilly, Echemines, La Fosse-Corduan, Marcilly-le-Hayer, Montgueux, Nogent-sur-Seine, Pars-les-Romilly, Payns, Saint-André-les-Vergers, Saint-Flavy, Saint-Léger-près-Troyes, Trancault.

Les documents numérisés, issus de la sous-série 15 NUM, couvrent une période s’étendant de 1787 à 2024.

En parallèle, les Archives de l’Aube ont également numérisé des registres de délibérations déposés récemment en série E-dépôt par d’autres communes.

Ces registres de la période 1790-2013 concernent les communes suivantes : Balignicourt, Géraudot, Lassicourt, Laubressel, Lusigny-sur-Barse, Maizières-les-Brienne, Marnay-sur-Seine, Mathaux, Saint-Lupien, Vailly, Vendeuvre-sur-Barse, La Ville-au-Bois.

Pour les consulter, il faut se rendre sur la page Délibérations des communes de l’Aube, puis mener les recherches par commune et par période.

Registres de délibérations du Conseil général

Par ailleurs, les Archives départementales de l’Aube ont entrepris la numérisation des registres des délibérations du Conseil général.

(Pour en savoir plus sur le Conseil général, consultez l’Histoire du Conseil général de 1789 à 1982.)

Ces registres issus de la sous-série 1N permettent de comprendre l’histoire administrative et économique du département sur près de deux siècles.

Ils sont consultables sur la page Délibérations du Conseil général du site des Archives de l’Aube.

Pour le moment, seuls les registres de l’an VIII à 1877 ont été numérisés. Par ailleurs, des registres de délibérations des conseils d’arrondissement peuvent également être retrouvés pour les années 1842 à 1870.

Ce chantier de numérisation soutenu par le Ministère de la Culture va se poursuivre en 2026 et 2027.

Ces nouvelles mises en ligne vont donc permettre aux généalogistes de retrouver leurs ancêtres en dehors des actes d’état civil.

Grâce aux registres de délibérations communales, ils vont pouvoir retrouver des informations sur les villes et les villages où vivaient leurs ancêtres : les événements locaux, les problématiques de la commune et les décisions prises par les élus municipaux.

Quant aux registres de délibérations du Conseil général, ils pourront parfois y repérer le nom d’un ancêtre impliqué dans la vie locale.

Enfin, rappelons que plusieurs autres départements ont récemment mis en ligne leurs registres de délibérations des communes : la Haute-Marne, la Gironde, et le Gers.

Auteur de l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *