Gironde : De nouveaux registres de délibérations communales sont en ligne

Recherche dans les registres de délibérations communales de Bordeaux

Après avoir mis en ligne de nouveaux registres d’état civil et de nouveaux plans cadastraux, les Archives de Bordeaux Métropole viennent de publier de nouveaux registres de délibérations municipales sur leur site internet.

Ces registres concernent la Communauté urbaine de Bordeaux (aujourd’hui, Bordeaux Métropole) ainsi que neuf communes de Gironde.

Pour rappel, les communes sont des circonscriptions qui n’existent que depuis 1789. En effet, avant la Révolution, il existait d’autres circonscriptions administratives comme les communautés, les seigneuries, les consulats, etc.

Pour nous, généalogistes, les registres des délibérations communales sont très utiles pour retrouver des informations sur les villes et les villages de nos ancêtres.

On peut notamment y retrouver les problématiques des communes, les évènements locaux, les nominations de fonctionnaires municipaux, etc.

Registre de délibérations communales de la ville de Bordeaux en 1860
Registre de délibérations communales de la ville de Bordeaux en 1860

Avec la nouvelle mise en ligne des archives de Bordeaux Métropole, ce sont 469 nouveaux registres qui sont désormais accessibles par internet :

  • 33 registres pour les délibérations de la Communauté urbaine de Bordeaux, pour la période 1967-2003,
  • 436 registres pour les conseils municipaux des communes : Ambarès-et-Lagrave, Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Bruges, Caudéran, Le Bouscat, Le Haillan, Pessac.

Par ailleurs, 286 registres ont fait l’objet d’une reconnaissance optique de caractères : il est donc possible d’y mener des recherches plein texte.

Pour consulter ces nouveaux registres de délibérations, il faut se rendre sur la page Délibérations des Archives de Bordeaux Métropole, puis choisir entre les délibérations de la communauté urbaine, et celles des communes.

Ensuite, pour consulter les registres, il faut indiquer l’année ou la période recherchée, et choisir une commune.

Bonnes recherches.

Auteur de l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *