L’Aube met en ligne deux journaux de la Libération

Recherche dans les journaux de la Libération et de la Résistance dans l'Aube

Les Archives départementales de l’Aube ont récemment mis en ligne deux journaux publiés pendant la période de la Libération : L’Aube Libre et Le Résistant de l’Aube.

Ces journaux, datant de juin 1944 à septembre 1945, représentent des témoignages directs de cette période historique. Ils visaient à informer la population sur les événements politiques et militaires, tout en soutenant les groupements et les réseaux de résistance locaux.

L’Aube Libre, qui se définissait comme « L’Organe quotidien du Comité Départemental de Libération » a commencé par publier un numéro spécial en juin 1944, qui appelait à la résistance pour libérer le territoire.

Après la parution de plusieurs bulletins d’information, le premier numéro officiel de l’Aubre Libre est sorti le 5 septembre 1944. Par la suite, ce journal a continué de paraître régulièrement jusqu’en août 1945.

L'Aube Libre - Journal de la Libération et de la Résistance (octobre 1944)
L’Aube Libre – Journal de la Libération (octobre 1944)

En parallèle, Le Résistant de l’Aube, issu du mouvement de résistance locale Ceux de la Libération Victorieuse, a également été publié à partir de septembre 1944.

Ces deux journaux ont cessé leur activité en 1945, en laissant place à trois nouvelles publications : la Dépêche de l’Aube, l’Est-Eclair et Libération Champagne.

Pour les consulter il faut se rendre sur la page Journaux de la Libération des archives départementales de l’Aube.

Par ailleurs, les Archives ont également mis en ligne un fonds de 261 photos en noir et blanc prises entre 1945 et 1948 sur la reconstruction de l’Aube après la Seconde Guerre mondiale.

Ces photographies, versées par la Direction départementale de l’équipement, montrent différents chantiers de reconstruction suite aux dommages de guerre dans 28 communes de l’Aube.

Ces nouvelles archives vont donc faciliter les recherches dans l’Aube des généalogistes et des historiens sur les années qui ont suivi la Libération.

Auteur de l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *