Depuis le début de l’année, les Archives départementales du Finistère ont considérablement enrichi leurs collections numériques sur la Seconde Guerre mondiale, à l’occasion des 80 ans de la Libération.
Déjà, il y a quelques mois, les Archives avaient lancé le projet « Mur de la Mémoire » pour collecter des archives privées sur la guerre de 39-45, en particulier les cartes de combattant volontaire de la Résistance.
Grâce à cette initiative, 206 cartes ont déjà pu être recueillies et numérisées. De plus, les dossiers de ces résistants ont été mis en ligne par les Archives départementales.
Pour en savoir plus sur les dossiers des combattants volontaires de la Résistance, vous pouvez consulter cet article.
Depuis, de nouvelles archives sur la Seconde Guerre mondiale ont été mises à disposition sur le site des Archives du Finistère, notamment celles de la Direction départementale de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC).
Ces archives comprennent notamment le fichier de dénombrement des victimes de guerre qui permet de retrouver des fiches nominatives individuelles.
Ces fiches diffèrent selon la catégorie de la victime : réfugiés, internés et déportés, travailleurs déportés, personnes disparues, personnes tuées ou blessées par faits de guerre ou actions de résistance.
A titre d’exemple, voici les fiches d’un réfugié, d’un travailleur déporté, d’une personne disparue et d’une personne tuée lors de combats :
Les archives de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre contiennent également les registres du fichier départemental des prisonniers politiques et déportés :
Ce fichier permet de retrouver de nombreuses informations sur les déportés politiques :
- le lieu et la date de l’arrestation
- qui a procédé à l’arrestation : Sicherheitsdienst, Feldgendarmerie, Geheime Feldpolizei, Milice, Police ou Gendarmerie française
- le motif de l’arrestation, et parfois sa cause (dénonciation, flagrant délit…)
- les lieux d’internement
- la date du départ pour l’Allemagne
- les camps de concentration
Enfin, les archives de l’ONAC permettent de retrouver des enquêtes sur l’histoire de l’occupation et de la libération des communes du Finistère.
Ces enquêtes, envoyées au maire de chaque commune, contiennent toutes sortes d’informations sur l’occupation allemande, les victimes civiles, et plus globalement, sur la vie des communes au cours de la guerre.
Elles décrivent également les violences des occupants allemands sur les civils :
Par ailleurs, les archives du Finistère ont également mis en ligne des fiches nominatives de prisonniers et de déportés issues d’un fonds privé (fonds Alain Le Grand).
Ces fiches permettent là encore de retrouver la date, le lieu et le motif d’arrestation d’un prisonnier, ainsi que les lieux d’internement et les camps de concentration d’un déporté.
Enfin, les Archives départementales ont publié les fiches individuelles des Forces navales françaises libres pour les quartiers maritimes de Douarnenez-Camaret, Brest et Concarneau :

Ces fiches permettent de retrouver un résumé de l’engagement d’un marin ayant rejoint les Forces françaises libres.
Pour accéder à ces nouvelles archives, le plus simple est de passer par l’inventaire des archives numérisées relatives à la Seconde Guerre mondiale, mis en ligne sur le site des archives départementales. Ensuite, pour visualiser chaque fonds, il faut cliquer sur les icônes en forme d’œil.
Grâce à ces nouvelles ressources, les généalogistes vont pouvoir retracer les parcours de leurs ancêtres victimes de guerre, retrouver l’engagement de leurs ancêtres résistants, et découvrir l’histoire de leur commune pendant l’occupation et la libération.
Enfin, rappelons qu’il y a quelques jours, les Archives départementales du Lot-et-Garonne ont également mis en ligne des archives sur la Seconde Guerre Mondiale.
merci Élise pour toutes ces informations précieuses