Les Archives départementales du Finistère (AD29) viennent encore de mettre en ligne de nouvelles archives pour les généalogistes.
Pour les consulter, il faut se rendre sur la page d’accès rapide aux archives mise à disposition par les Archives départementales. Voici toutes les nouvelles ressources pour les généalogistes.
Sommaire
Etat civil
Tout d’abord, de nouveaux registres d’état civil ont été mis en ligne pour la période 1901-1947.
Les communes concernées sont : Kergloff, Kerlouan, Kernével, Kernilis, Kernouës, Kersaint-Plabennec, La Martyre, Lampaul-Guimiliau, Lampaul-Plouarzel, Lampaul-Ploudalmézeau, Lanarvily, Landéda, Landivisiau, Landunvez, Lanildut, Lanmeur, Lanneuffret, Lannilis, Lanrivoaré, Larret, Lesneven, Loc-Brévalaire, Loc-Eguiner-Ploudiry, Locmaria-Berrien, Locmaria-Plouzané, Logonna-Daoulas, Loperhet, Melgven, Mespaul, Milizac, Moëlan-sur-Mer, Morlaix
En parallèle, des compléments d’état civil ont été faits pour deux communes à partir des collections communales : Trégarantec et Treffiagat.
Toutefois, en raison du délai de mise en ligne de 100 ans recommandé par la CNIL, les registres de naissances postérieurs à 1924 ne sont consultables que sur les ordinateurs de la salle de lecture des Archives départementales, à Quimper.
Listes électorales
Les Archives départementales ont également publié les listes électorales de la période 1910-1938.
Les 14 communes concernées sont : Châteaulin, Crozon, Dinéault, Elliant, Guiclan, Guimiliau, Guipavas, Ouessant, Pleyber-Christ, Plogastel-Saint-Germain, Plounéour-Ménez, Plozévet, Sainte-Sève, Saint-Thégonnec.
Pour rappel, les listes électorales sont apparues à la Révolution, quand les citoyens ont acquis le droit de vote.
Initialement, le droit de vote n’était pas universel : pour être électeur, il fallait être un homme âgé de plus de 30 ans et payer une certaine quotité d’impôt.
Par la suite, le décret du 5 mars 1848 instaura le suffrage universel masculin pour tous les hommes de plus de 21 ans, et en 1944, les femmes obtinrent le droit de vote.
Hypothèques
Les Archives du Finistère ont également mis en ligne les tables alphabétiques du répertoire des formalités hypothécaires pour trois conservations : Châteaulin, Morlaix et Quimper.
Ces tables alphabétiques récapitulent les informations d’un propriétaire et facilitent les recherches dans les répertoires des formalités hypothécaires. Pour en savoir plus, consultez cet article sur les différents registres hypothécaires.
Résultats au certificat d’études
Les AD29 ont également mis en ligne les résultats au certificat d’études par canton pour les années 1924 à 1939.
Grâce à ces tableaux de résultats, on peut retrouver l’école d’un ancêtre, le nom de son instituteur et ses notes aux différentes épreuves écrites et orales du certificat d’études : orthographe, écriture, arithmétique, composition française, lecture expliquée, histoire et géographie.
Pour les filles, on peut de plus retrouver la note obtenue à l’épreuve de travaux de couture.
Combattants volontaires de la Résistance
Les Archives départementales ont continué la numérisation des dossiers de demande de la carte de combattant volontaire de la Résistance.
Pour rappel, la carte de combattant volontaire de la Résistance a été créée par la loi du 25 mars 1949 dans le but de reconnaître l’engagement des résistants français durant la Seconde Guerre mondiale.
Les premières cartes de combattant volontaire de la Résistance ont été délivrées en 1951. Par la suite, la loi du 15 avril 1954 créa une médaille réservée à ses titulaires : la Croix du combattant volontaire de la Résistance.
Ces dossiers de demande vont donc compléter les (très) nombreuses archives sur la Seconde Guerre mondiale déjà mises en ligne par les Archives du Finistère.
Déclarations d’associations
Les AD29 ont également mis en ligne les registres des récépissés de déclarations d’associations pour la période 1914-1933.
Ces récépissés permettent notamment de retrouver des informations sur une association dont un ancêtre a fait partie : le nom de l’association, son objet, son siège, sa date de création, les noms de ses administrateurs, etc.
Archives préfectorales
Les AD29 ont également numérisé les archives préfectorales :
- les communications du préfet avec les ministères : rapports et télégrammes
- les instructions du préfet au maire, au commissaire spécial de police, à la gendarmerie, à l’inspecteur du travail, à l’inscription maritime, etc.
Ces archives permettent de retrouver beaucoup d’informations sur les évènements de l’époque, par exemple sur la grève des usines métallurgiques de Douarnenez en novembre 1924.
Fonds architectural
Le fonds privé de l’architecte Joseph Bigot a également été numérisé. On y retrouve surtout des plans de bâtiments construits dans l’arrondissement de Quimper : le palais de justice, le pensionnat Sainte-Marie, etc.
Archives religieuses
Les actes de vêture des Ursulines de Pont-Croix ont été mis en ligne pour la période 1749-1781.
Ces actes étaient rédigés lors de la cérémonie où une postulante recevait l’habit de religieuse. Il est donc possible d’y retrouver la fille ou la sœur d’un ancêtre qui serait entrée dans cette communauté.
Les Archives départementales du Finistère poursuivent donc leur politique de mises en ligne régulières d’archives riches et variées, pour le plus grand bonheur des généalogistes qui souhaitent aller au-delà des actes d’état civil.
Pour retrouver d’autres archives pour faire sa généalogie dans le Finistère, on peut également consulter le Grand annuaire de la généalogie.



