Les Archives départementales de l’Aube viennent de mettre en ligne une partie du fonds de la Société académique de l’Aube, consultable dans la sous-série 2J.
La Société académique de l’Aube est une société savante qui a été fondée le 19 juin 1798 sous le nom de « Société libre d’Agriculture et d’Économie rurale du département de l’Aube ». Elle se consacrait initialement au renouveau agricole du pays durement touché par les guerres de la Révolution.
En 1825, elle a changé de nom pour devenir la « Société académique d’Agriculture, des Sciences, Arts et Belles-Lettres du département de l’Aube », appellation qu’elle conserve encore aujourd’hui.
De plus, en 1853, elle a été reconnue d’utilité publique par un décret impérial.
De nos jours, cette société savante se donne pour mission « d’étudier et de promouvoir les richesses du département de l’Aube dans les domaines de l’agriculture, des sciences, de l’archéologie, des arts, des lettres, et de l’histoire ».
Par ailleurs, comme beaucoup de sociétés savantes, ses activités reposent principalement sur les travaux que ses membres présentent lors de séances mensuelles.
Le fonds mis en ligne par les archives départementales est d’une grande diversité géographique et thématique. En effet, il traite de sujets très variés (cartographie, patrimoine, histoire, plans, etc.) dans un périmètre qui s’étend bien au-delà du département de l’Aube.
Parmi les documents mis en ligne, les généalogistes seront sûrement intéressés par les vues panoramiques des communes :
D’autres ressources très intéressantes pour la généalogie sont les cartes anciennes :
Même si ces cartes n’ont pas la précision de la carte d’état-major ou de la carte de Cassini, elles sont très utiles en histoire familiale pour découvrir les lieux où vivaient nos ancêtres.
Pour accéder à tous ces documents, il faut se rendre sur la page Société académique de l’Aube (fonds 2J) du site des archives départementales.
Ensuite, les recherches peuvent se faire par lieu géographique, par date, par thématique, ou encore par recherche libre.