Les Archives départementales des Yvelines viennent de mettre en ligne les registres d’incorporation militaire de Seine-et-Oise
La Seine-et-Oise est un ancien département français qui a été divisé en 1968 pour former les actuels départements des Yvelines, du Val-d’Oise, des Hauts-de-Seine, de l’Essonne, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
Les registres d’incorporation militaire ont été créés pour organiser et suivre le service militaire des jeunes hommes français, à leur vingtième année, conformément aux lois en vigueur depuis la fin du 18ème siècle.
En France, la loi Jourdan du 5 septembre 1798 a institué la conscription obligatoire pour tous les hommes de 20 à 25 ans. Cette obligation visait à renforcer les effectifs militaires en temps de guerre, tout en assurant une répartition équitable des charges militaires au sein de la population.
Au fil des ans, le système de conscription a évolué pour s’adapter aux besoins de l’État et aux exigences de la défense de la nation.
La loi Gouvion Saint Cyr du 10 mars 1818 introduisit la possibilité d’être exempté, ainsi que le remplacement et la substitution de numéro lors des opérations de tirage au sort. Plus tard, la loi Cissey du 27 juillet 1872 rendit le service militaire universel et obligatoire sans possibilité de remplacement.
Les ressources mises en ligne par les archives des Yvelines comprennent :
- pour 1816 à 1904 : listes de tirage au sort, listes du contingent et recensement militaire par canton.
- pour 1867 à 1877 : tables alphabétiques et registres matricules.
- pour 1878 à 1923 : fiches matricules indexées nominativement.
- pour 1924 à 1940 : noms des soldats incorporés (fiches accessibles sur dérogation).
Les généalogistes peuvent désormais retrouver facilement ces archives pour explorer l’histoire militaire de leurs ancêtres, et aussi, pour retrouver des informations personnelles à leur sujet : leur description physique, la cause d’une éventuelle exemption, etc.
Pour y accéder, il faut tout d’abord se rendre sur la page des registres d’incorporation militaire des archives départementales des Yvelines. Ensuite, il faut sélectionner la classe de l’ancêtre recherché (classe = date de naissance + 20 ans).
Pour certaines années, il est également possible de faire des recherches par nom et prénom, car certaines archives ont été indexées.
