Mise en ligne des listes électorales de Seine-et-Oise de 1830 à 1939

Elections : municipales (1830 - 1939) et présidentielles (1848).

Décidément, les Archives départementales de l’Essonne multiplient les mises en ligne d’archives pour les généalogistes.

Il y a quelques mois, elles avaient publié leurs archives du recrutement militaire, puis les registres d’immatriculation des véhicules de Seine-et-Oise.

Depuis quelques jours, les listes électorales de Seine-et-Oise de la période 1830-1939 (issues de la sous-série 3M) sont consultables sur le site des Archives départementales de l’Essonne.

Les listes électorales sont apparues à la Révolution, lorsque les citoyens ont acquis le droit de vote. À cette époque, seuls les hommes avaient le droit de vote, les femmes n’ayant obtenu ce droit qu’en 1944.

De plus, entre 1789 et 1848, le suffrage était généralement censitaire : seuls les hommes payant un certain montant d’impôts pouvaient voter.

Ce n’est qu’en 1848 que le suffrage universel (masculin) a été instauré en France, permettant à tous les hommes de voter sans condition de fortune.

Les listes électorales contiennent généralement des informations précieuses sur les électeurs : nom et prénom, date et lieu de naissance, adresse exacte, profession, date d’arrivée dans la commune, etc.

Liste électorale de 1909
Liste électorale de 1909

La mise en ligne des Archives départementales de l’Essonne concerne les élections municipales de 1830 à 1939 en Seine-et-Oise, ainsi que la première élection présidentielle de 1848 (quand les Français ont choisi le futur empereur Napoléon III à une écrasante majorité).

Pour rappel, l’ancien département de Seine-et-Oise, qui a disparu en 1968, comprenait les Yvelines et des communes des actuels départements 91 à 95.

Par ailleurs, les archives départementales ont également mis en ligne la correspondance entre les mairies et la préfecture de Seine-et-Oise.

Cette correspondance très instructive aborde divers sujets : les démissions et les destitutions d’élus, le suivi des élections, les annonces d’évènements locaux, etc.

Pour consulter ces listes électorales de l’Essonne, il faut se rendre sur la page Elections municipales (1830 – 1939) et présidentielles (1848) des archives départementales.

Ensuite, dans la colonne de gauche, il faut sélectionner le type de registres (listes électorales ou correspondances entre les communes et la préfecture) et la commune.

Enfin, il suffit de choisir l’année ou l’élection souhaitée pour consulter les registres à l’aide de la visionneuse.

Cette nouvelle mise en ligne va permettre aux généalogistes de retrouver beaucoup d’informations sur leurs ancêtres de Seine-et-Oise : leurs dates d’arrivée et de départ dans une commune, leur adresse exacte et des informations sur leur profession.

Auteur de l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *