Les Archives du Val-d’Oise mettent en ligne de nouveaux registres d’état civil

Etat civil en ligne du Val-d'Oise

Les Archives départementales du Val-d’Oise viennent de publier de nouveaux registres d’état civil sur leur site.

Auparavant, seuls les registres de la période 1792-1900, ainsi que les tables décennales de 1792-1942, étaient accessibles en ligne.

Depuis quelques jours, les généalogistes peuvent consulter l’état civil de la période 1900-1932, ce qui représente environ 168 500 nouvelles vues.

Pour cela, les Archives départementales ont collecté et numérisé les deux exemplaires des registres d’état civil :

  • l’exemplaire du greffe, pour toutes les communes, jusqu’en 1932 ;
  • l’exemplaire communal, pour les communes de moins de 2 000 habitants ayant déposé leurs archives, jusqu’en 1900, voire 1902 ou 1912.

De ce fait, pour les communes de moins de 2 000 habitants, les deux exemplaires des registres d’état civil peuvent être consultés. Cela est très utile pour les généalogistes, car parfois, les registres communaux contiennent plus de mentions marginales que les registres du greffe.

Pour consulter ces nouveaux registres, il faut se rendre sur la page État civil numérisé des Archives départementales du Val-d’Oise. Ensuite, les recherches se font de façon classique par commune, période, type de registre et type d’acte.

Il faut cependant noter que :

  • Les registres de la ville de Pontoise n’ont pas été numérisés car ils sont déjà en ligne sur le site des Archives municipales de Pontoise.
  • Les tables décennales des communes du canton d’Argenteuil sont consultables sur le site des Archives départementales des Yvelines (pour les périodes 1902-1912 et 1923-1932).
  • Quand des feuillets manquent dans les vues en ligne, il est bon de regarder les dernières vues du registre. En effet, c’est là que les Archives départementales les ajoutent, afin de ne pas briser les permaliens des vues précédentes.

Par ailleurs, les actes de naissance de plus de 100 ans ne sont pas encore en ligne, conformément aux recommandations de la CNIL ; pour les consulter, il faudra donc se rendre en salle de lecture.

Grâce à cette nouvelle mise en ligne, les généalogistes vont pouvoir retrouver les actes de naissance, de mariage et de décès de leurs ancêtres du Val-d’Oise sur une période plus récente, ce qui facilitera la reconstitution des branches familiales du début du XXe siècle.

Pour finir, rappelons que les Archives départementales de l’Essonne ont effectué récemment trois mises en ligne qui concernent le Val-d’Oise : les registres d’immatriculation des véhicules de Seine-et-Oise, les archives du recrutement militaire de Seine-et-Oise et les listes électorales de Seine-et-Oise.

Auteur de l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *