Les Archives départementales du Morbihan continuent de mettre en ligne leurs archives du recrutement militaire.
Il y a quelques mois, elles avaient publié de nouveaux registres matricules. Depuis quelques jours, ce sont les listes du contingent des classes 1816 à 1842 que les généalogistes peuvent consulter sur le site des Archives départementales.
Ces listes, qui étaient conservées dans la sous-série 1 R, ont été numérisées par le laboratoire de numérisation des Archives du Morbihan.
Les listes du contingent sont des listes nominatives annuelles regroupant tous les jeunes hommes d’une même classe d’âge qui sont appelés à faire leur service militaire cette année-là.
Ces listes contiennent de nombreuses informations sur les soldats mobilisés : leur taille et leur signalement, leurs demandes d’exemption, leur degré d’instruction, leur éventuel remplaçant, leurs incorporations et leurs mutations, etc.
Les listes du contingent ont été établies jusqu’en 1872, date à laquelle elles ont été remplacées par les registres matricules.
Pour les consulter, il faut se rendre sur la page Recrutement militaire des Archives départementales du Morbihan. Ensuite, il faut indiquer :
- le type de documents : liste du contingent (1816-1871),
- le bureau de recrutement : Morbihan (1816-1871),
- la classe : l’année du recrutement.
Les listes du contingent mises en ligne ne concernent pour le moment que les classes 1816 à 1842. Pour les listes des classes 1843 à 1871, il faudra attendre leur numérisation, qui interviendra en 2026.
Par ailleurs, il n’est pas encore possible de rechercher nominativement un conscrit dans ces listes ; en effet, l’indexation ne concerne que les registres matricules des classes 1877 à 1921.
Pour retrouver un conscrit, il est donc conseillé de consulter les listes alphabétiques situées à la fin de chaque registre.
Grâce à cette nouvelle publication, les généalogistes vont donc pouvoir retrouver la trace de leurs ancêtres du Morbihan mobilisés au début du XIXe siècle. Cette mise en ligne va également permettre une conservation pérenne de ces archives qui étaient particulièrement difficiles à manipuler en raison de leur poids.
