Les Archives du Morbihan publient de nouveaux registres d’état civil

Recherches dans les registres d'état civil - Archives du Morbihan

Les Archives départementales du Morbihan (AD56) viennent de mettre en ligne un nouveau lot de registres d’état civil, pour les années 1900 à 1936. Les communes concernées sont celles de Naizin à Saint-Dolay et celles de La Roche-Bernard à Le Saint.

Au total, ce sont donc 180 000 nouvelles pages d’actes de naissance, de mariage et de décès qui sont accessibles aux internautes.

Pour les consulter, il faut se rendre sur la page Etat civil des Archives départementales du Morbihan. Ensuite, les recherches se font de façon très classique, en indiquant une commune, le type d’acte et une période.

Il est à noter que les actes de naissance ne sont accessibles que jusqu’en 1924, en raison du délai de communicabilité de 100 ans recommandé par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

De plus, certains registres de naissance ne sont pas consultables en ligne car ils contiennent des actes postérieurs à 1924. Par exemple, c’est le cas du registre des naissances de la commune d’Helléan qui couvre la période 1915-1936.

Cette mise en ligne s’inscrit donc dans la continuité du travail de numérisation des Archives départementales du Morbihan.

Il y a quelques mois, elles avaient d’ailleurs publié les registres des communes d’Inzinzac-Lochrist à Muzillac (pour un total de 109 600 pages d’actes d’état civil).

A cette occasion, elles avaient annoncé une nouveauté dans l’organisation des documents : le découpage annuel des vues numérisées. Ce système permet une publication immédiate des actes dès qu’ils atteignent le délai de mise en ligne recommandé par la CNIL.

Les Archives départementales avaient également annoncé qu’elles cessaient de numériser les registres d’état civil de Lorient.

En effet, la ville de Lorient propose déjà un accès à son état civil sur le site de ses Archives municipales : les actes de naissance, mariage et décès y sont consultables respectivement jusqu’en 1924, 1948 et 2015.

Pour finir, rappelons qu’il y a quelques jours, les Archives du Morbihan ont également mis en ligne de nouvelles archives militaires.

Auteur de l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *