Après avoir mis en ligne l’état civil de 1900-1939 il y a quelques jours, les Archives départementales du Morbihan viennent d’enrichir leur site avec les registres matricules de la classe 1924.
Cette nouvelle mise en ligne permet d’accéder à 7 762 nouveaux parcours militaires des Morbihannais nés en 1904.
Cette actualisation s’inscrit dans la continuité du travail de numérisation des états de service des conscrits, entrepris depuis une décennie.
Le processus de numérisation se poursuit de manière régulière, avec la mise en ligne des classes suivantes dès que leur communication est autorisée. En effet, selon les recommandations de la CNIL, le délai de mise en ligne des registres matricules est de 100 ans.
Le site des archives départementales permet donc désormais d’accéder aux fiches matricules des hommes nés entre 1847 et 1904 (classes 1867 à 1924).
Pour les consulter, il faut se rendre sur la page Registres matricules des archives départementales.
Ensuite, pour les classes 1922 à 1924, il faut d’abord retrouver le numéro matricule dans les tables alphabétiques pour pouvoir consulter la fiche matricule. Il en est également de même pour les classes 1867 à 1876.
Pour les classes 1877 à 1921, les recherches se font directement à partir du nom de famille, grâce à l’indexation nominative. De plus, il est également possible de rechercher les conscrits par prénom, profession, commune de résidence ou de naissance, etc.
Les archives départementales du Morbihan ont d’ores et déjà annoncé que les fiches matricules des classes 1922 à 1924 seront bientôt elles aussi indexées et intégrées à la base de données existante.
En revanche, pour les classes 1925 à 1940, il est certes possible de retrouver les numéros matricules dans les tables alphabétiques en ligne, mais pour consulter les fiches correspondantes, il faudra impérativement se rendre en salle de lecture.
Grâce à cette nouvelle mise en ligne des archives, les généalogistes vont pouvoir accéder plus facilement aux archives militaires de leurs ancêtres du Morbihan, et ainsi reconstituer leur parcours de conscrit.