Les AD de Côte-d’Or publient leurs archives du recrutement militaire

Archives du recrutement militaire : liste du tirage au sort

Les Archives départementales de la Côte-d’Or viennent de publier de nouvelles archives sur la préparation et le recrutement militaire, du début du 19ème siècle jusqu’en 1921.

(Remarque : il y a quelques mois, les Archives départementales des Yvelines ont également publié leurs archives du recrutement militaire au 19ème siècle.)

De 1798 à 1905, le système de recrutement fonctionnait selon le principe du tirage au sort. Pour cela, chaque commune établissait un tableau des Français en âge d’être appelés sous les drapeaux.

Au niveau départemental, ces listes communales formaient les tableaux généraux de recrutement, qui servaient de base pour établir les listes de tirage.

En cas de réclamation, le conseil de révision intervenait et consignait ses délibérations dans des procès-verbaux. Ensuite, les autorités puisaient dans les listes définitives pour effectuer la levée des troupes.

Désormais, de nouveaux documents sont accessibles en ligne sur le site des Archives de Côte-d’Or :

  • les tableaux généraux de recrutement (avec leurs tables alphabétiques) de l’an IX à 1810
  • les listes de tirage de l’an XIV à 1810 et de 1811 à 1920
  • le contrôle des conscrits de 1815
  • les listes départementales des levées (1816-1819) et du contingent de 1820 à 1875
  • les procès-verbaux des décisions du conseil de révision de 1806 à 1920
  • les notices individuelles de 1905 à 1921
  • les demandes de sursis et d’exemption, ainsi que les dossiers des engagés volontaires, pour les années 1905 à 1921

Pour accéder à toutes ces nouvelles archives du recrutement militaire, il faut se rendre sur la page Préparation militaire et recrutement de l’armée des AD de la Côte-d’Or.

Ensuite, pour consulter les documents recherchés, il suffit de dérouler l’arborescence du Fonds de la Préfecture, comme sur l’image ci-dessous :

Accéder au fonds du recrutement de la Préfecture

Il est également possible de rechercher des fiches matricules militaires dans le Fonds provenant du Service du Recrutement : les registres matricules sont en ligne de la classe 1867 à la classe 1921, et même jusqu’à la classe 1940 pour les répertoires alphabétiques.

Grâce à cette mise en ligne, les généalogistes vont pouvoir retrouver la trace de leurs ancêtres appelés sous les drapeaux au 19ème et au début du 20ème siècle. Ils vont également pouvoir découvrir si certains ont été exemptés et pour quelle raison.

Enfin, rappelons qu’il y a quelques mois, les Archives de Côte-d’Or ont également publié leurs tables de correspondance du cadastre.

Auteur de l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *