Les Archives nationales mettent en ligne de nouveaux plans cadastraux parisiens

Archives nationales : nouveaux plans cadastraux de Paris de 1809-1854

Les Archives nationales viennent de mettre en ligne plus de 8 000 nouveaux plans du cadastre parisien de la période 1809-1854. Cette mise en ligne permet de découvrir Paris avant les grandes transformations haussmanniennes des années 1853 à 1870.

Pour rappel, le cadastre napoléonien a été créé par la loi du 15 septembre 1807, sous l’impulsion de Napoléon Ier. Cette création répondait à une problématique majeure : collecter équitablement l’impôt foncier.

En effet, il était alors difficile de percevoir l’impôt de manière juste, car les autorités ne savaient pas précisément qui possédait tel terrain ou telle propriété.

Le but premier du cadastre était donc de déterminer qui possédait quoi sur le territoire français. Ce document fiscal recensait l’ensemble des biens fonciers et évaluait leurs revenus pour assurer une répartition plus équitable de l’impôt foncier entre les propriétaires.

Par la suite, plusieurs lois ont fait évoluer le cadastre au XXème siècle, en introduisant sa rénovation (1930), son remembrement (1941) et son remaniement (1974).

Le cadastre contient deux types de documents complémentaires :

  • les plans cadastraux, qui représentent les terrains et les bâtiments ;
  • les matrices cadastrales et les états de sections, qui donnent des informations détaillées sur les biens et leurs propriétaires.

La mise en ligne des Archives nationales concerne seulement les plans cadastraux. Elle couvre les 12 anciens arrondissements de Paris, avant l’annexion des communes limitrophes en 1860.

Ces plans, réalisés entre 1809 et 1854, représentent environ 26 200 feuilles d’immeubles parisiens conservées sous les cotes CP/F/31/3 à 72.

Plan cadastral de Paris (1809-1854) : rue Bertin Poirée
Plan cadastral de Paris (1809-1854) : rue Bertin Poirée

Leur numérisation progressive a pour but de remplacer les microfilms en noir et blanc qui n’étaient consultables qu’au CARAN (Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales, situé dans le 3ème arrondissement de Paris).

Au cours des années précédentes, plusieurs lots de ces plans avaient déjà été publiés : 5107 feuilles d’immeubles en 2020, 2599 feuilles en 2021, et 1824 feuilles en 2023.

La nouvelle publication des Archives nationales concerne en tout plus de 8 000 nouveaux plans : c’est donc une mise à jour importante.

Pour les consulter, il faut se rendre sur la page Plans cadastraux de Paris 1809-1854 du site des Archives nationales, puis cliquer sur l’onglet « Détail du contenu ».

Pour les recherches, les Archives nationales rappellent que les noms des rues et les numérotations des voies ont beaucoup évolué durant la première moitié du XIXème siècle. Par ailleurs, les dates des plans sont très souvent lacunaires, en particulier pour la période 1809-1836.

Grâce à cette nouvelle publication, les généalogistes vont pouvoir retrouver les propriétés de leurs ancêtres parisiens et découvrir les maisons où ils ont vécu. Ils vont également pouvoir visualiser le Paris d’avant les grands bouleversements du Second Empire.

Enfin, rappelons qu’il y a quelques semaines, les Archives nationales ont publié une autre ressource pour les recherches à Paris : le répertoire des arrêts criminels du Parlement de Paris pour la période 1699-1790.

Par ailleurs, un projet d’indexation des pensionnés du ministère de l’Intérieur a été lancé il y a quelques jours sur la plateforme Girophares.

Auteur de l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *