Un nouveau projet collaboratif vient d’être lancé sur la plateforme Girophares qui est une plateforme d’indexation collaborative développée par les Archives nationales de France.
Ce projet a pour but d’indexer les fiches index des dossiers de pension des anciens employés du ministère de l’Intérieur.
En effet, au 19e siècle, le ministère de l’Intérieur accordait des pensions à ses anciens employés dans le besoin, ainsi qu’à leur famille. Afin de faire le suivi de ces pensions et des sommes versées, les services comptables du ministère tenaient à jour des dossiers individuels et des dossiers collectifs.
Par la suite, ces dossiers ont été versés aux Archives nationales, qui les ont dépouillés en 1942 et en 1956 sous forme de fiches index.
Ces fiches index, qui sont aujourd’hui numérisées et en ligne sur le site des Archives, facilitent l’accès à ces dossiers.
Cependant, elles n’ont pas encore fait l’objet d’une indexation informatique, qui permettrait de rechercher un dossier simplement à partir du nom de son titulaire.
C’est pourquoi les Archives nationales viennent de lancer le projet d’indexation « Pensionnés du ministère de l’Intérieur », qui va se dérouler en 2 temps :
Tout d’abord, ce sont les fiches index des dossiers individuels de la période 1789-1830 qui vont être indexées. Ces dossiers ont été produits par le Comité des secours de la Convention et de la division de la Comptabilité du ministère de l’Intérieur.
Par la suite, les indexations concerneront les fiches des dossiers de pension du Contrôle général des finances pour le 18ème siècle.
Pour participer à ce projet collaboratif, il faut se rendre sur la page du projet « Pensionnés du ministère de l’Intérieur » sur la plateforme Girophares des Archives nationales.
Ensuite, pour rejoindre le projet, il faut cliquer sur le bouton vert « Participer au projet ».
Tous les participants sont les bienvenus : en effet, aucune compétence particulière n’est requise pour contribuer à l’indexation des fiches.
De plus, les Archives ont mis au point un Tutoriel d’indexation au format PDF, qui est accessible depuis la partie Ressources de la page de présentation du projet.
Enfin, un forum de discussion a également été mis en place pour que les participants puissent échanger et poser leurs questions.
Grâce à ce projet d’indexation, les généalogistes vont pouvoir retrouver des informations sur leurs ancêtres qui ont bénéficié de pensions du ministère de l’Intérieur.