Les Archives départementales de la Marne viennent d’enrichir leurs collections en ligne avec la numérisation des registres matricules militaires de la classe 1924.
Cette nouvelle mise en ligne ajoute plus de 4 500 images supplémentaires aux collections déjà disponibles, pour un total de 281 000 images consultables en ligne.
Remarque : les Archives départementales de la Lozère, du Calvados, du Morbihan et de la Loire ont également publié leurs registres de la classe 1924 au cours des mois précédents.
Pour rappel, le système de recrutement militaire des 19e et 20e siècles fonctionnait selon un principe simple : lors de l’année de leurs 20 ans, les jeunes hommes étaient recensés par l’administration militaire en vue de leur incorporation.
Dans la Marne, deux bureaux se partageaient cette mission :
- le bureau de Châlons, qui couvrait les arrondissements de Châlons, d’Épernay, de Sainte-Menehould et de Vitry-le-François ;
- le bureau de Reims, dont le ressort s’étendait sur l’arrondissement de Reims dans la Marne, ainsi que sur ceux de Rethel et de Vouziers dans les Ardennes.
Le registre matricule, créé en 1872, servait à synthétiser les informations sur chaque homme mobilisé dans l’armée.
Pour les consulter, on peut utiliser le formulaire de recherche des registres matricules militaires, en indiquant la classe, le bureau de recrutement et le type de document recherché (répertoire alphabétique, registre matricule, liste matricule).
Par ailleurs, comme les Archives départementales de la Marne ont indexé nominativement les fiches matricules, on peut également rechercher un soldat directement à partir de son nom.
Cette nouvelle mise en ligne va donc permettre aux généalogistes de retrouver le parcours militaire de leurs ancêtres nés en 1904.
Pour retrouver d’autres archives pour faire sa généalogie dans le département de la Marne, on peut également consulter le Grand annuaire de la généalogie.