Calvados : les registres matricules de 1922 à 1924 mis en ligne

Recherche en ligne de registres matricules du Calvados

Après la Lozère il y a quelques semaines, les archives départementales du Calvados viennent de mettre en ligne les registres matricules militaires des classes 1922 à 1924, qui concernent les hommes nés entre 1902 et 1904 dans ce département.

Pour les généalogistes, ces registres sont très utiles car ils permettent de retrouver de nombreuses informations sur leurs ancêtres conscrits :

  • leur profession et leur domicile,
  • leur niveau d’instruction et leur description physique détaillée,
  • leurs affectations militaires successives,
  • leurs dates de mobilisation et de démobilisation,
  • les éventuelles citations et décorations qu’ils ont reçues,
  • etc.
Registre matricule militaire du Calvados (classe 1918)
Registre matricule militaire du Calvados (classe 1918)

Les registres matricules ne peuvent être mis en ligne qu’après un délai de 100 ans. Pour cette raison, seuls les registres jusqu’à la classe 1924 ont été mis en ligne sur le site des archives du Calvados.

Cependant, les tables générales (c’est-à-dire, les répertoires alphabétiques) ne sont pas soumises à ce délai de 100 ans. Vous pouvez donc les consulter en ligne jusqu’en 1940.

Par ailleurs, il faut savoir que les registres des années 1870 à 1921 ont été indexés nominativement dans le cadre du Grand Mémorial, dont le but initial était de faciliter les recherches sur les soldats de la Guerre 14 18.

Pour consulter les registres matricules du Calvados, il faut se rendre sur la page Registres matricules militaires des archives départementales.

Ensuite, dans le moteur de recherche à droite, vous pouvez rechercher vos ancêtres à partir de leur nom et de leur commune, s’ils font partie des classes 1870 à 1921.

Sinon, pour les années 1922 à 1924, vous pouvez les rechercher à partir de leur classe et de leur subdivision (Caen, Falaise, Lisieux) dans les tables générales, puis dans les registres matricules.

(Remarque : les subdivisions militaires disparaissent à partir de la classe 1929).

2 commentaires

  1. Mon père est né l.année 1921…
    Engagé contre l.Allemagne .pour la durée de la guerre 39/45..ou puis -je trouver son parcours militaire.? Merci.

  2. Bonjour, s’il est né en 1921, il appartient à la classe 1941.
    Les registres matricules de cette classe n’ont pas été versés aux Archives Départementales, mais sont conservés par le Centre des Archives du Personnel Militaire à Pau.
    Elise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *