Les Archives départementales de la Marne (AD51) viennent de compléter leur fonds d’état civil avec environ 43 000 nouvelles images de registres en ligne.
De plus, pour corriger les lacunes des registres d’avant 1902 issus des collections du greffe, elles ont ajouté plus de 6 000 images complémentaires aux numérisations existantes.
Nouveaux registres d’état civil mis en ligne
Cette campagne de numérisation concerne en premier lieu les registres de mariage et de décès des années 1930 à 1942 pour deux communes du département : Châlons-sur-Marne (aujourd’hui Châlons-en-Champagne) et Sainte-Menehould.
Par ailleurs, les publications de mariage de certaines communes de l’arrondissement de Sainte-Menehould ont été complétées. En effet, les registres peuvent désormais être consultés dans leur intégralité jusqu’en 1927, alors qu’auparavant, seules les années 1901-1902 étaient disponibles.
Pour consulter ces nouveaux registres d’état civil, il faut se rendre sur la page Etat civil des Archives départementales de la Marne.
Remarques :
- Les registres de naissance de Châlons-sur-Marne et de Sainte-Menehould ont également été numérisés jusqu’en 1942. Cependant, en raison des délais de communicabilité, ils ne sont pour le moment consultables qu’en salle de lecture.
- Il y a quelques mois, les Archives de la Marne ont également mis en ligne l’état civil de l’arrondissement d’Épernay après 1902.
Correction dans les collections en ligne de l’état civil
Les Archives de la Marne ont également corrigé les numérisations en ligne de l’état civil avant 1902.
En effet, des lacunes avaient été signalées par les généalogistes pour 400 registres numérisés, qui ont donc été vérifiés intégralement, page par page.
Pour corriger ces registres, qui étaient issus des collections du greffe, les Archives départementales ont numérisé les collections communales. De ce fait, il se peut que les dates de deux registres se chevauchent parfois.
En tout, ce sont plus de 6 000 images complémentaires qui ont été ajoutées aux numérisations existantes.
Ces nouvelles mises en ligne s’inscrivent dans la continuité des efforts des Archives de la Marne pour rendre accessibles les registres paroissiaux et d’état civil du département.
