Après le Morbihan il y a quelques jours, c’est au tour des Archives départementales de la Loire de mettre en ligne leurs registres matricules de la classe 1924.
Cette mise en ligne concerne les trois bureaux de recrutement du département de la Loire : Montbrison, Roanne et Saint-Etienne.
Les registres matricules sont des archives du recrutement militaire qui permettent de retrouver le parcours de conscrit de chacun de nos ancêtres. De plus, ils nous permettent de connaître leur signalement, leur niveau d’instruction, leur domicile, leurs antécédents judiciaires, ainsi que d’autres renseignements.
Dans le département de la Loire, les registres matricules proviennent de trois subdivisions correspondant à trois lieux de recrutement militaire :
- la subdivision de Saint-Étienne correspond à l’arrondissement de Saint-Étienne amputé des cantons du Chambon-Feugerolles et de Saint-Héand,
- la subdivision de Montbrison comporte l’arrondissement de Montbrison et les cantons du Chambon-Feugerolles et de Saint-Héand,
- la subdivision de Roanne comporte l’arrondissement de Roanne et celui de Lapalisse dans l’Allier.
Remarque : certains registres de l’arrondissement de Lapalisse sont conservés aux Archives départementales de l’Allier.
Désormais, les registres matricules sont consultables en ligne de 1865 à 1924 pour la subdivision de Saint-Etienne, et de 1867 à 1924 pour les subdivisions de Montbrison et de Roanne.
De plus, comme certaines fiches matricules ont été indexées, il est possible de faire des recherches par patronyme pour les classes suivantes :
- Bureau de Montbrison : classes 1898-1921 (44 681 noms indexés),
- Bureau de Roanne : classes 1898-1909 (19 607 noms indexés),
- Bureau de Saint-Etienne : classes 1910-1921 (28 518 noms indexés).
Pour les autres classes, il faudra d’abord consulter les tables alphabétiques pour connaître le numéro matricule de l’ancêtre recherché.
Par ailleurs, il faut savoir que les tables alphabétiques ont été mises en ligne jusqu’en 1940.
Si l’on recherche un ancêtre de la classe 1935, on pourra donc retrouver son numéro de matricule sur le site des Archives de la Loire, avant de se rendre en salle de lecture pour consulter la fiche.
Pour accéder à ces archives, il faut se rendre sur la page Registres matricules du recrutement militaire des Archives départementales.
Ensuite, les recherches peuvent se faire de deux manières différentes :
- soit par subdivision, type de registre et classe,
- soit par nom, prénom, date et lieu de naissance, etc. (en utilisant l’indexation).
Cette nouvelle mise en ligne va donc faciliter les recherches des généalogistes sur les parcours militaires de leurs ancêtres conscrits.