Après les Archives départementales des Ardennes il y a quelques semaines, c’est au tour des Archives départementales de l’Yonne de lancer leur nouveau site Internet.
Cette refonte apporte de nombreuses améliorations, tant sur la forme que sur le contenu, pour faciliter les recherches généalogiques.
Notamment, le site présente une interface plus moderne et ergonomique, avec une visionneuse mise à jour pour une consultation plus agréable des documents numérisés.
Mais ce n’est pas tout : les archives de l’Yonne ont également mis en ligne de nouvelles ressources.
Nouvelles archives en ligne
En effet, on peut désormais accéder à 5000 cartes d’anciens combattants, issues des archives de l’ONAC, qui comportent une photographie de leur titulaire :
Ces cartes concernent principalement des anciens combattants nés entre 1861 et 1920 qui ont participé à la Première Guerre mondiale.
De plus, comme elles ont été indexées nominativement, il est possible de les rechercher par nom, par prénom et par date et lieu de naissance. Pour cela, il faut utiliser le formulaire de recherche de la page Cartes du combattant des archives de l’Yonne.
Parmi les nouvelles mises en ligne, il faut également noter la numérisation des états de section du cadastre, ainsi que la numérisation partielle du répertoire général de l’enregistrement.
Ces numérisations vont permettre aux généalogistes de retrouver plus facilement leurs ancêtres dans le cadastre, les archives de l’enregistrement et dans les actes notariés.
Accès réservé à distance aux documents
Une autre nouveauté majeure concerne l’accès certifié à distance aux documents soumis à des délais de communicabilité.
Grâce à cet accès certifié, il est désormais possible de consulter, depuis chez soi, certains documents qui n’ont pas le droit d’être mis en ligne, alors qu’ils sont pourtant consultables en salle de lecture.
C’est notamment le cas des registres d’état civil qui ont entre 75 ans et 100 ans.
Pour en savoir plus, consultez la page Accès distant identifié.
Remarque : d’autres services d’archives départementales proposent également ce type d’accès à distance. On peut notamment citer la salle de lecture virtuelle des archives de l’Ardèche, et l’accès réservé des archives des Vosges.
Un nouveau formulaire pour les fonds iconographiques
Un nouveau formulaire de recherche a également été mis en place pour explorer les fonds iconographiques numérisés.
Ce corpus varié rassemble des documents de diverses provenances : des cartes et plans d’administrations provinciales d’Ancien Régime, des documents concernant les immeubles départementaux (1800-1940), des affiches de la Seconde Guerre mondiale.
Une page Trésors d’archives
Enfin, une page Trésors d’archives a été créée pour mettre en valeur des documents particuliers conservés aux archives.
Cette page regroupe des documents numérisés de diverses natures et provenances, répartis en plusieurs rubriques thématiques : Communautés d’habitants de l’Ancien Régime, Cahiers de doléances de 1789, Clergé, Hôpitaux, Prisons, etc.
La refonte du site des archives départementales de l’Yonne est donc bien plus qu’un simple changement d’interface. Grâce à l’accès certifié à distance et aux nouvelles numérisations en ligne, les généalogistes vont pouvoir rechercher leurs ancêtres dans de nouvelles archives.