Les Archives départementales de l’Ardèche ont récemment mis en place une salle de lecture virtuelle permettant un accès sécurisé à distance à leurs archives.
Cette salle de lecture virtuelle permet aux internautes d’accéder aux fonds numérisés en ligne avec les mêmes droits qu’en salle de lecture.
En effet, certains fonds n’ont pas le droit d’être diffusés publiquement sur Internet, alors qu’ils sont pourtant bien communicables et consultables en salle de lecture.
Par exemple, les recensements sont librement consultables en salle de lecture, mais leur délai de mise en ligne est de 75 ans.
Grâce à la nouvelle salle de lecture virtuelle, les utilisateurs peuvent donc accéder, depuis leur domicile, à plusieurs types de documents, notamment :
- les registres d’état civil de plus de 75 ans,
- tous les recensements,
- tous les titres de presse,
- les documents sur l’histoire de la Résistance et de la déportation en Ardèche.
Pour bénéficier de cet accès, les internautes doivent s’authentifier via FranceConnect, qui est un dispositif d’authentification numérique créé par l’État.
Pour cela, il faut se rendre sur la page Mon espace personnel, puis cliquer sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect ». Remarque : à la première connexion, un espace personnel est automatiquement créé.
Par ailleurs, le site des Archives départementales intègre désormais une nouvelle visionneuse qui présente plusieurs avantages par rapport à l’ancienne version.
En effet, elle est plus intuitive et respecte les normes d’accessibilité. De plus, elle permet le téléchargement d’un lot d’images, en complément du téléchargement unitaire qui existait déjà.
Ces mises à jour offrent donc de nouveaux outils numériques pour mener des recherches généalogiques et familiales.
Grâce à la nouvelle salle virtuelle, les généalogistes vont pouvoir accéder depuis chez eux à des registres d’état civil et à des recensements de population jusqu’alors non diffusables sur Internet.
Enfin, rappelons que, depuis le début de l’année, deux autres services d’archives ont mis en place un dispositif similaire :
- l’accès réservé des Archives départementales des Vosges,
- l’accès certifié à distance des Archives départementales de l’Yonne.
Bonnes recherches.