Les Archives départementales de l’Yonne ont récemment mis en ligne une nouvelle ressource pour les généalogistes : les registres de déclaration et d’immatriculation de véhicules.
Ces registres sont apparus suite à l’instauration du système d’immatriculation des véhicules en France par le décret du 11 septembre 1901.
Ce système a été créé pour répondre à la problématique de l’identification des véhicules, alors que la circulation automobile augmentait.
Auparavant, l’identification se faisait par une simple plaque avec le nom et l’adresse du propriétaire. Dès 1901, une combinaison de lettres et de chiffres a été mise en place pour une identification plus systématique.
Comme c’était alors le service des Mines qui s’occupait de la délivrance des numéros de plaques, ces plaques ont été appelées « plaques minéralogiques ».
Par la suite, le système d’immatriculation a bien sûr évolué :
- En 1928, de nouvelles règles d’immatriculation ont été mises en place et la gestion des plaques s’est faite au niveau préfectoral. Les arrondissements minéralogiques ont alors été abolis.
- En 1950, le numéro de département a été ajouté aux plaques.
Les registres de déclaration et d’immatriculation contiennent des informations variées sur les véhicules et leurs propriétaires, tels que les noms, adresses, et numéros d’immatriculation.
La mise en ligne de ces registres par les archives de l’Yonne offre donc aux généalogistes un accès facile et rapide à des informations qui ne pouvaient être consultées jusque-là qu’en salle de lecture.
Pour retrouver un de vos ancêtres dans ces registres, les recherches se font depuis cette page du site des AD89 : Registres de déclaration et d’immatriculation de l’Yonne.