ANOM : Des registres d’affranchissement pour la Guyane, La Réunion, le Sénégal et Saint-Domingue

Recherche dans les registres d'affranchissements d'esclaves des ANOM

Les Archives Nationales d’Outre-Mer (ANOM) viennent de mettre en ligne des registres d’affranchissements pour la Guyane, La Réunion, le Sénégal et Saint-Domingue.

Pour la Guyane, il s’agit principalement de registres matricules de nouveaux libres de 1848, suite à l’abolition de l’esclavage par le décret du 27 avril de la même année.

Les localités concernées sont nombreuses : Acarouany, Approuague, Cayenne, Iracoubo, Kaw, Kourou, Macouria, Mana, Mont-Sinéry, Oyapock, Roura, Sinnamary et Tonnegrande.

Registre matricule de nouveaux libres de l’île de Cayenne (1848)
Registre matricule de nouveaux libres de l’île de Cayenne (1848)

Ces registres permettent de retrouver des informations sur un esclave affranchi :

  • son nom et son prénom,
  • son âge et son lieu de naissance,
  • son lieu de domicile et sa profession : cultivateur le plus souvent,
  • le nom de son époux ou de son épouse,
  • l’identité des parents : bien souvent, il y a seulement le prénom de la mère.

Par ailleurs, le registre d’affranchissement du tribunal de Cayenne a également été mis en ligne pour la période 1803-1821.

En ce qui concerne La Réunion, les actes d’affranchissement de la paroisse de Saint-Denis ont été mis en ligne d’avril 1783 à novembre 1812.

Acte d’affranchissement de Saint-Denis de La Réunion (1790)
Acte d’affranchissement de Saint-Denis de La Réunion (1790)

Par ailleurs, pour Saint-Domingue, ce sont les registres d’affranchissement des périodes 1776-1777 et 1790-1798 qui ont été publiés.

Enfin, pour le Sénégal, on retrouve des registres d’affranchissement conditionnels et définitifs pour l’île de Gorée (période 1828-1848) et pour l’île de Saint Louis (période 1831-1848).

Acte d’affranchissement de l’île de Saint-Louis au Sénégal (1831)
Acte d’affranchissement de l’île de Saint-Louis au Sénégal (1831)

De plus, ces registres intègrent aussi des extraits des registres des engagés à temps. Par exemple, voici un extrait du registre du greffe de l’île de Gorée :

Registre des engagés à temps de l’île de Gorée (Sénégal, 1824)
Registre des engagés à temps de l’île de Gorée (Sénégal, 1824)

Pour accéder à ces registres, il faut se rendre sur la page Registres d’affranchissements des Archives Nationales d’Outre-Mer, et sélectionner le territoire (Guyane, La Réunion, etc.) et la période recherchée.

Il est à noter que ces registres ne sont pas encore indexés. Pour mener les recherches, il faut donc s’aider des répertoires alphabétiques (par nom, et parfois, par prénom) présents en tête ou en fin de registres.

Enfin, pour retrouver d’autres archives pour faire sa généalogie en Guyane ou à La Réunion, vous pouvez consulter ces deux pages de ressources : Généalogie en Guyane et Généalogie à La Réunion 974.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *