Les Archives départementales des Yvelines (AD78) viennent de mettre en ligne les registres d’écrou de plusieurs établissements pénitentiaires du département.
Les registres d’écrou existent principalement depuis 1790, quand ont été créés les tribunaux de première instance et les maisons d’arrêt pour chaque arrondissement.
Leur objectif était de maintenir un suivi précis des entrées et sorties des détenus au sein des établissements pénitentiaires. Ainsi, il existait des registres spécifiques, selon le type d’établissement et de détenu : maisons d’arrêt, maisons de justice, maisons de correction, maisons centrales, etc.
A partir de 1831, le modèle de ces registres a été formalisé de façon précise. Ainsi, les registres d’écrou devaient nécessairement indiquer, pour chaque détenu :
- son état civil filiatif,
- son signalement,
- ses effets personnels à son arrivée dans la prison,
- la copie de son acte d’écrou,
- pour quelle raison il a été incarcéré
- la durée de sa peine,
- les dates de son incarcération,
- etc.
La mise en ligne des archives des Yvelines concernent les établissements pénitentiaires suivants :
- la maison centrale de Poissy, pour les années 1812 à 1940,
- la maison d’arrêt de Mantes, pour les années 1804 à 1863,
- la maison d’arrêt de Rambouillet, pour les années 1804 à 1955,
- la maison d’arrêt et de correction de Versailles 1799 à 1943,
- la maison de justice et d’arrêt de Versailles 1797 à 1955.
Grace à ces registres, les généalogistes vont pouvoir retrouver de nombreuses informations sur leurs ancêtres qui ont eu des démêlés avec la justice dans les Yvelines.
Pour rechercher un ancien détenu :
- il faut d’abord se rendre sur la page Recherche dans les registres d’écrou des archives des Yvelines.
- ensuite, il faut choisir, dans la colonne à droite, l’établissement pénitentiaire, la période, et éventuellement, le type de registre.
- il faut alors consulter les registres sélectionnés à l’aide de la visionneuse.
Astuce : à la fin de chaque registre, il y a généralement un répertoire alphabétique qui permet de retrouver rapidement un détenu.
Pour en savoir plus sur les recherches dans les registres d’écrou, vous pouvez consulter cet article : Rechercher un détenu dans les registres d’écrou
