Val-de-Marne : Nouvelles tables de successions et absences mises en ligne

Recherche des tables alphabétiques de successions - Archives du Val-de-Marne

Après les archives du Pas-de-Calais il y a quelques semaines, les archives départementales du Val-de-Marne viennent de mettre en ligne de nouvelles tables de successions et absences.

Les tables de successions et absences sont des archives issues de l’administration de l’enregistrement des actes.

Cette administration était notamment chargée de calculer les droits de succession que devait payer chaque héritier après un décès.

A cette fin, tous les décès survenus devaient être déclarés auprès du bureau de l’enregistrement dont dépendait le domicile du défunt.

Ces décès étaient ensuite consignés dans des tables de successions et absences qui indiquaient pour chaque défunt :

  • son nom et son prénom,
  • la date (et parfois, le lieu) de sa naissance,
  • sa profession et son domicile,
  • la date et le lieu de son décès,
  • son statut marital : marié, veuf, célibataire,
  • le nom de l’époux survivant,
  • la date et le numéro de sa déclaration de succession.
Table de successions et absences (1908) - Archives départementales du Val-de-Marne
Table de successions et absences (1908) – Archives départementales du Val-de-Marne

Les tables de successions et absences sont donc des archives très utiles pour retrouver des informations sur un défunt, ainsi que pour faciliter la recherche de sa déclaration de succession.

La mise en ligne des archives du Val-de-Marne concerne les bureaux de l’enregistrement d’Ivry-sur-Seine, Vincennes et Vitry-sur-Seine jusqu’en 1974. En tout, ce sont d’ailleurs 30 240 images de tables de succession qui ont été mises en ligne.

Pour accéder à ces archives, il faut tout d’abord se rendre sur la page Tables alphabétiques de successions des archives départementales.

Dans le moteur de recherche (à droite), il faut alors indiquer :

  • le bureau d’enregistrement recherché : Vincennes, Vitry-sur-Seine, etc.
  • le type de registres : table de décès, table de successions et absences, etc.
  • la période.

Ensuite, les registres peuvent être consultés à l’aide de la visionneuse.

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