Les archives départementales de la Mayenne viennent de mettre en ligne l’indexation des tables alphabétiques des registres matricules militaires.
Pour rappel, les registres matricules ont été créés par la loi Cissey du 27 juillet 1872 afin de suivre le parcours des conscrits tout au long de leur service.
On y retrouve les fiches matricules qui indiquent pour chaque conscrit : son état civil, sa profession et son adresse, son signalement, et ses informations militaires (date d’incorporation, régiment, grade, distinctions, etc.)

En plus des fiches matricules individuelles, les registres matricules contiennent des tables alphabétiques qui permettent de retrouver le numéro matricule de chaque soldat.
Ce sont ces tables alphabétiques qui ont été indexées pour les classes 1867 à 1940, c’est-à-dire, pour les jeunes gens nés entre 1847 et 1920.
En tout, ce sont les noms de 192 400 conscrits qui figurent désormais dans la base de données mise en ligne par les archives départementales de la Mayenne.
Pour y rechercher un conscrit, il faut se rendre sur la page Recherche dans les matricules militaires et indiquer dans le moteur de recherche : le nom, le prénom, et la classe du conscrit.
Si le conscrit recherché fait partie des classes 1867 à 1921, sa fiche matricule peut être consultée immédiatement sur le site des archives.
Par contre, s’il fait partie des classes 1922 à 1940, il faut noter son numéro matricule et la cote du registre, puis venir consulter sa fiche matricule en salle de lecture.
Pour d’autres archives pour faire sa généalogie dans la Mayenne, consulter l’annuaire des ressources généalogiques de la Mayenne.