Haut-Rhin : Mise en ligne de nouvelles tables alphabétiques des registres matricules militaires

Recherche - Registres matricules militaires du Haut-Rhin

Les archives départementales du Haut-Rhin viennent de mettre en ligne les tables alphabétiques des registres matricules militaires des classes 1922 à 1940.

Pour rappel, les registres matricules militaires font partie des archives du recrutement militaire. On y retrouve les fiches matricules militaires, qui servaient à suivre le parcours des conscrits tout au long de leur service.

Les registres matricules contiennent également des tables alphabétiques (parfois appelées tables générales) qui permettent de retrouver plus facilement le numéro matricule d’un soldat.

Table alphabétique - Registre matricule militaire de 1923
Table alphabétique – Registre matricule militaire de 1923

Pour chaque conscrit, les tables alphabétiques indiquent généralement la date de naissance et la commune de naissance (ou encore, la commune de résidence).

Les registres matricules militaires et les tables alphabétiques du Haut-Rhin étaient déjà en ligne pour les classes reconstituées des années 1893 à 1921.

La mise en ligne des tables alphabétiques de 1922 à 1940 va donc faciliter les recherches sur les conscrits mobilisés jusqu’au début de la Seconde Guerre Mondiale.

Cependant, à l’heure actuelle, les registres matricules militaires de 1922 à 1940 ne sont pas encore ligne. Donc, une fois le numéro matricule retrouvé dans les tables alphabétiques, il faudra quand même se rendre sur place, aux archives départementales, en salle de lecture.

Pour consulter les tables alphabétiques du Haut-Rhin, il faut se rendre sur la page Registres matricules militaires des archives départementales.

Ensuite, les recherches se font très simplement en indiquant :

  • le bureau de recrutement : Colmar ou Mulhouse,
  • la classe, c’est-à-dire l’année de recrutement,
  • le type de registre : registre matricule ou table alphabétique.

Ensuite, les registres et les répertoires alphabétiques peuvent être consultés à l’aide de la visionneuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *