Après les archives de l’Essonne il y a quelques jours, les Archives départementales de la Seine-Maritime (AD76) viennent de mettre en ligne des listes électorales, ainsi que des listes de maires, d’adjoints et de conseillers municipaux.
Les listes électorales sont apparues à la Révolution, lorsque les citoyens ont acquis le droit de vote. À cette époque, leur fonction était identique à celle d’aujourd’hui : recenser toutes les personnes autorisées à voter d’une commune.
Initialement, le suffrage était exclusivement masculin, les femmes n’ayant obtenu le droit de vote qu’en 1944. De plus, entre 1789 et 1848, plusieurs périodes ont connu un suffrage censitaire, limitant le droit de vote aux hommes qui payaient un certain montant d’impôts.
En pratique, les archives électorales regroupent trois types principaux de documents : les listes d’électeurs, les listes d’émargement et les révisions des listes électorales.
Ces documents contiennent des informations précieuses pour les généalogistes, notamment : les noms et prénoms des électeurs, leurs adresses précises, leurs professions, leurs dates d’arrivée et de départ de la commune.
Pour le moment, les listes électorales mises en ligne par les archives de Seine-Maritime couvrent uniquement la période 1903-1936. Ces documents n’ont pas été numérisés dans leur intégralité, car certains nécessitent une restauration préalable avant de pouvoir être traités.
En complément des listes électorales, les archives départementales ont également mis en ligne des listes de maires, d’adjoints et de conseillers municipaux.
Cette mise en ligne ne concerne toutefois que les communes de Dieppe, Rouen, Yvetot et Le Havre pour la période 1813-1826.
Pour consulter ces nouvelles archives, il faut se rendre sur la page Administration communale des archives départementales. Ensuite, il faut choisir :
- une commune,
- le type de registre : liste électorale ou liste des maires, adjoints et conseillers municipaux,
- la période : 1903-1936 pour les listes électorales, ou 1813-1826 pour les listes de maires, adjoints et conseillers municipaux.
Grâce à ces nouvelles mises en ligne, les généalogistes vont pouvoir obtenir des informations supplémentaires sur leurs ancêtres de Seine-Maritime, notamment leurs adresses exactes, et leurs dates d’arrivée et de départ d’une commune.
De plus, ils vont pouvoir retrouver leurs ancêtres ayant occupé des fonctions au sein du conseil municipal de certaines communes.