Depuis le début de l’année 2025, les Archives départementales de Seine-Maritime ont considérablement enrichi leurs collections en ligne, en publiant notamment de nouveaux registres d’état civil et des registres pastoraux protestants.
Mise en ligne des registres d’état civil
Tout d’abord, les archives départementales ont numérisé les registres d’état civil conservés en mairie de 112 communes de l’arrondissement de Rouen.
En effet, jusque-là, l’état civil de ces communes n’était pas disponible en ligne pour la période 1900-1935, car la collection du greffe avait été détruite en 1944 durant les bombardements à Rouen.
Désormais, les registres d’état civil postérieurs à 1900 de ces communes sont en ligne jusqu’en 1924, et parfois jusqu’en 1949. Au total, ce sont plus de 240 000 vues qui ont été ajoutées sur le site des archives.
Par ailleurs, des registres couvrant les années 1950 et 1960, et parfois au-delà, ont également été numérisés. Ces lots d’images seront mis en ligne progressivement dans le respect des délais réglementaires de communicabilité des archives.
Enfin, les archives départementales ont restauré les permaliens vers les registres numérisés. Pour rappel, ces permaliens avaient été supprimés en janvier suite à une mise à jour.
Mise en ligne des registres pastoraux
Les archives de Seine-Maritime ont également mis en ligne 330 registres pastoraux, qui couvrent les années 1725 à 1802.
Les actes de ces registres ont donc été établis pour la plupart après la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, et avant l’Edit de Tolérance de 1787.
Outre les actes de baptême, de mariage et de sépulture, certains registres contiennent également des déclarations de grossesse, des dispenses d’empêchement au mariage, des dispenses de bans, des permis d’inhumer, des annonces de mariage, etc.
Ces documents sont particulièrement intéressants car ils témoignent de l’histoire des communautés protestantes en Seine-Maritime, notamment à Rouen et Dieppe.
Comment accéder à ces nouvelles archives
Pour consulter ces nouveaux registres, il faut se rendre sur la page État civil des Archives départementales de Seine-Maritime.
Ensuite, pour retrouver un registre, il faut indiquer dans le moteur de recherche de la colonne de gauche :
- la commune, la paroisse ou la communauté,
- le type de registre : registre d’état civil, registre pastoral, table décennale, etc.
- le type d’actes : naissance, baptême, mariage, etc.
Ces nouvelles mises en ligne vont donc encore faciliter les recherches généalogiques dans les communes de Seine-Maritime qui ont été bombardées durant la guerre.
De plus, grâce aux registres pastoraux, les généalogistes vont pouvoir remonter leurs branches protestantes pour lesquelles les archives font souvent défaut.