Au cours des derniers mois, plusieurs archives départementales ont mis en ligne des registres d’immatriculation des véhicules sur leur site.
D’abord, il y a eu l’Yonne, puis l’Indre-et-Loire, puis encore, les Yvelines (pour les registres de l’ancien département de Seine-et-Oise).
A présent, ce sont les archives départementales de la Creuse qui viennent de mettre en ligne leurs registres des délivrances des cartes grises.
Ces registres, créés en 1901 lors de l’instauration du système d’immatriculation des véhicules, contiennent de nombreuses informations sur nos ancêtres ayant détenu un véhicule :
- l’adresse et la profession du propriétaire,
- le type de véhicule : fourgon, berline, véhicule commercial, vélomoteur, etc.
- la marque du véhicule : Renault, Peugeot, Citroën, etc.
- la date d’immatriculation,
- le nom du propriétaire suivant,
- etc.

Les registres mis en ligne par les Archives départementales de la Creuse couvrent les années 1923 à 1960.
Ces registres, qui ne disposent pas de tables alphabétiques des propriétaires, sont organisés différemment selon les périodes :
- De 1er janvier 1923 au 29 septembre 1928, ils sont classés dans l’ordre chronologique d’enregistrement des immatriculations.
- À partir du 1er octobre 1928, ils sont classés dans l’ordre des numéros d’immatriculation.
Pour consulter les registres des délivrances des cartes grises de la Creuse, il faut se rendre sur la page Immatriculations de véhicules des archives départementales.
Ensuite, il faut indiquer la date du registre recherché grâce aux filtres de recherche (à droite de l’écran), puis consulter les registres à l’aide de la visionneuse.
Remarque : même si les registres d’immatriculation après 1960 ne sont pas encore en ligne, il est possible d’obtenir des informations sur une délivrance de carte grise après 1960.
Pour cela, il faut contacter par e-mail les archives départementales de la Creuse (archives@creuse.fr) et leur indiquer le numéro d’immatriculation du véhicule.