Les Archives nationales viennent de mettre en ligne le résultat de leur projet d’indexation collaborative de l’état civil de la Marine marchande.
Grâce à ce projet intitulé « Naître ou mourir en mer », il est désormais possible de rechercher nominativement près de 25 000 personnes nées ou décédées à bord d’un navire français civil entre 1872 et 1949 : des marins, des personnels de bord, des passagers, etc.
Le projet « Naître ou mourir en mer » a été lancé en mars 2024 par les Archives nationales, avec pour but d’indexer les registres d’état civil de la marine marchande de 1872 à 1949.
En effet, à partir de 1803, lorsqu’une naissance ou un décès avait lieu en mer, le commandant du navire avait le rôle d’officier d’état civil à bord du bateau. Il devait donc établir un acte d’état civil, en présence de deux témoins, puis les remettre aux autorités dans le premier port rencontré.
Dans la pratique, ce sont surtout des actes de décès qui étaient établis.
Par la suite, le contenu des actes établis en mer était consigné dans des registres récapitulatifs, puis transmis pour transcription à l’officier de l’état civil du domicile de la personne décédée. (Dans le cas d’une naissance, l’acte était transmis à la commune de résidence du père de l’enfant, ou à défaut, à celle de la mère.)
Ce sont précisément ces registres récapitulatifs qui ont été indexés par les Archives nationales, grâce aux relevés bénévoles de 81 contributeurs.
Les informations que l’on retrouve dans ces registres sont :
- le nom et le prénom de la personne née, décédée ou disparue en mer,
- le grade ou la qualité à bord : matelot, mousse, maître d’hôtel, maçon, passager…
- l’inscription maritime : quartier maritime et matricule,
- le nom du navire,
- le lieu et la date de la disparition,
- le port auquel l’acte a été transmis,
- la date de notification du décès (ou de la naissance) aux autorités,
- la date et le lieu de la transcription de l’acte de décès (ou de naissance),
- éventuellement, la date et le lieu du jugement déclaratif de décès.
Pour rechercher un ancêtre dans ces registres, il faut se rendre sur la page Etat civil de la Marine marchande du site des Archives nationales.
Ensuite, accéder à la recherche nominative est particulièrement compliqué. C’est pourquoi il est conseillé de passer par ces liens directs :
- Etat civil de la marine marchande de 1872 à 1884
- Etat civil de la marine marchande de 1885 à 1892
- Etat civil de la marine marchande de 1893 à 1901
- Etat civil de la marine marchande de 1902 à 1912
- Etat civil de la marine marchande de 1913 à 1919
- Etat civil de la marine marchande de 1920 à 1949
Les recherches peuvent alors se faire en déroulant l’arborescence dans la colonne de gauche, ou en saisissant directement un nom dans le moteur de recherche de l’inventaire :
Par ailleurs, les Archives nationales ont également indexé les décisions d’attribution (ou de refus) de la mention « Mort pour la France » pour les marins du commerce et les victimes civiles des combats en mer de la Seconde Guerre mondiale.
Pour y accéder, il faut se rendre sur les « registres des décisions d’attribution de la mention « Mort pour la France » pour les marins du commerce et victimes civiles à bord de navires.
Ensuite, les recherches peuvent également se faire via l’arborescence de la colonne de gauche (décisions individuelles, décisions collectives, demandes rejetées), ou à l’aide du moteur de recherche de l’inventaire.
Grâce à cette nouvelle indexation, les généalogistes vont pouvoir retrouver la trace de leurs ancêtres nés ou disparus en mer entre 1872 et 1949. Ils vont aussi pouvoir savoir si certains d’entre eux ont reçu la mention Mort pour la France suite à des combats en mer entre 1939 et 1945.


