Monaco inaugure ses Archives Nationales

Site des Archives Nationales de Monaco

Le 16 juin dernier, la Direction des Archives nationales de Monaco a été inaugurée dans ses nouveaux locaux à Fontvieille.

En effet, par une ordonnance publiée le 16 mai au Journal de Monaco, la Principauté s’est dotée d’une institution nationale dédiée aux archives d’intérêt public. Cette création fait suite à quatre années de travaux menés par la Mission de préfiguration des Archives nationales.

En effet, il faut savoir que, jusqu’en 1911, le Souverain et l’État restaient confondus institutionnellement, et leurs archives respectives l’étaient également.

De ce fait, les documents patrimoniaux émanant du Gouvernement jusqu’en 1911 sont pour la plupart conservés aux Archives du Palais princier, fondées en 1881, qui conservent les archives du Souverain.

Désormais, les Archives nationales de Monaco, placées sous l’autorité du Ministre d’État, conservent une partie des archives patrimoniales de la Principauté, avec trois missions principales :

  • collecter, traiter et conserver les fonds d’archives publiques et privées,
  • participer à l’élaboration de la législation en matière d’archives,
  • accompagner les producteurs d’archives publiques dans leurs travaux.

Elles sont accessibles à l’administration, aux Monégasques, aux résidents, mais aussi aux historiens et généalogistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, et pour cela, elles disposent désormais de 500 m² supplémentaires de locaux à Fontvieille.

Par ailleurs, les Archives nationales de Monaco ont lancé leur site internet, qui servira à publier des inventaires en ligne et des archives numérisées. D’ores-et-déjà, on peut y retrouver :

  • les demandes de passeports d’avril 1917 à juillet 1931
  • les listes nominatives de population de la période 1857-1872
  • les arrêtés du gouverneur général de 1877 à 1903
  • des microfilms de brevets d’invention déposés entre 1957 et 1964
  • des photographies de la Principauté montrant les évolutions de l’urbanisme de 1960 à 1994

Toutes ces nouvelles mises en ligne vont faciliter les recherches des généalogistes ayant des ancêtres qui ont vécu à Monaco.

Pour retrouver toutes les archives pour faire sa généalogie à Monaco, on peut également consulter l’annuaire de la généalogie à Monaco.

Auteur de l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *