Les Archives municipales de Cholet viennent de mettre en ligne et d’indexer les actes reconstitués de l’état civil de Cholet pendant les guerres de Vendée.
Les actes reconstitués (appelés actes complémentaires sur le site des archives de Cholet) ont été créés pour pallier les destructions de documents d’état civil survenues pendant les guerres de Vendée.
Pour rappel, les Guerres de Vendée sont un ensemble de soulèvements contre-révolutionnaires qui ont eu lieu principalement de 1793 à 1796, dans l’ouest de la France.
Ces soulèvements étaient menés par des royalistes et des paysans vendéens qui étaient opposés à la République, en raison de leur attachement à la monarchie et à la religion catholique.
Les premières insurrections ont débuté en mars 1793, à la suite de la levée en masse décrétée par la Convention, qui obligeait les paysans à partir à la guerre pour défendre la République.
On considère que le conflit a pris fin en 1796, lorsque la République parvint à réprimer les grandes armées vendéennes et à reprendre le contrôle de la région. Cependant, dans la pratique, les soulèvements ont continué dans la première moitié du 19ème siècle.
Les actes reconstitués mis en ligne par les Archives de Cholet concernent principalement la période 1790-1800, avec quelques documents s’étendant jusqu’en 1818.
De plus, comme ces actes ont fait l’objet d’une indexation, on peut y rechercher 1 200 individus en utilisant la recherche nominative.
Pour cela, il faut se rendre sur la page État civil – Recherche nominative des Archives municipales de Cholet.
Ensuite, les recherches se font par nom, prénom, commune (Cholet ou Puy-Saint-Bonnet) et par type d’acte en sélectionnant « acte complémentaire ».
Grâce à ce travail minutieux d’indexation, les généalogistes vont pouvoir retrouver les actes de leurs ancêtres durant les Guerres de Vendée.
Par ailleurs, les Archives de Cholet proposent d’autres ressources d’état civil en ligne :
- De 1797 jusqu’en 1905, les registres de Cholet et du Puy-Saint-Bonnet sont également accessibles par la recherche nominative.
- Jusqu’en 1924, les registres d’état civil des mariages et des naissances sont consultables en ligne, mais sans indexation. Les tables décennales sont également en ligne jusqu’en 1942.
- Quant aux registres de décès, ils sont même accessibles jusqu’en 1950.
Bien sûr, on peut toujours se rendre sur place aux Archives de Cholet (à l’Hôtel de Ville), pour consulter les naissances et les mariages jusqu’en 1948, et les décès jusqu’en 2019.
Enfin, signalons que les Archives départementales du Maine-et-Loire ont également mis en ligne de nouvelles archives pour les généalogistes il y a quelques semaines.
