Les Archives départementales de Maine-et-Loire viennent de mettre en ligne les listes nominatives de recensement de population des années 1936 et 1946.
Pour rappel, les recensements modernes tels que nous les connaissons se sont mis progressivement en place à partir de la Révolution française.
Initialement, ils avaient lieu tous les 5 ans, sauf cas de force majeure. A partir de 1946, ils ont été réalisés moins régulièrement et à des intervalles plus espacés.
Les listes nominatives du recensement indiquent les noms et prénoms de tous les membres de chaque foyer.
De plus, on y trouve des informations détaillées sur chaque personne : profession, statut dans le ménage (chef de famille, épouse, enfant, grand-parent, autre parent, domestique, apprenti), année de naissance et lieu de naissance.
Les listes nominatives sont normalement conservées en deux collections : communale et départementale.
Cependant, avant 1936, la collection départementale des recensements n’a pas été conservée. Pour consulter les listes nominatives de ces années, il faut donc s’adresser directement aux mairies concernées.
La mise en ligne des Archives départementales ne concerne donc que les recensements de 1936 et 1946, car le recensement de 1941 n’a pas eu lieu en raison de la Seconde Guerre mondiale.
Pour les consulter, il faut se rendre sur la page Recensements de population des Archives du Maine-et-Loire, puis effectuer une recherche par commune et par année.
Il est à noter que, comme les listes nominatives n’ont pas d’index ou de table alphabétique, il est nécessaire de les parcourir intégralement, page par page, pour retrouver une famille.
Concernant les recensements postérieurs à 1946 :
- ils ne peuvent être publiés sur internet en raison du délai de mise en ligne de 75 ans à respecter.
- ils restent cependant consultables en salle de lecture jusqu’en 1975, car leur délai de communicabilité est alors de 50 ans.
Grâce à cette nouvelle mise en ligne des Archives du Maine-et-Loire, les généalogistes vont donc pouvoir retrouver des informations supplémentaires sur leur famille avant et juste après la Seconde Guerre mondiale.
Remarque : depuis la parution de cet article, les archives municipales de Cholet ont mis en ligne les registres d’état civil reconstitués des Guerres de Vendée.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions sur le Maine et Loire qui vont m’être très utiles car je recherche mes ancêtres sur ce département.
Et bravo pour l’ensemble des informations que vous nous transmettez très régulièrement