MyHeritage vient de publier une nouvelle collection de données généalogiques intitulée « France, noms et histoires dans les journaux ».
Cette publication fait suite à plusieurs nouveautés de MyHeritage publiées au cours des derniers mois : les nouvelles cartes d’ethnicité et d’origine antique, l’outil CousinFinder et la mise en ligne des registres d’état civil reconstitué de Paris.
La nouvelle collection de MyHeritage comprend 731 millions de données structurées extraites de journaux français, qui ont été obtenues grâce à une technologie d’intelligence artificielle.
Cette technologie, qui a été développée par MyHeritage, va bien au-delà de la simple reconnaissance des noms de famille. En effet, l’intelligence artificielle identifie les liens de parenté, les professions, les événements de la vie, les adresses et de nombreuses autres informations contenues dans chaque article.
Ainsi, lorsqu’on recherche un individu dans la collection « France, noms et histoires dans les journaux », les fiches de résultat indiquent :
- les noms complets des personnes mentionnées,
- les professions mentionnées,
- les liens de parenté (quand il y en a),
- le nom du journal, la date de publication et le lieu,
- un résumé de l’article.
De plus, un lien permet de visualiser le scan complet original de la page du journal sur le site Gallica.
Cette nouvelle collection va certainement ravir plus d’un généalogiste car les journaux anciens sont toujours très utiles lors de recherches familiales. En effet, ils permettent souvent de retrouver des informations qui ne figurent pas dans les archives officielles : faits divers, nécrologies détaillées, remises de médailles civiles, etc.
MyHeritage avait déjà lancé ce type de collection en décembre 2024 avec des journaux anglophones provenant des États-Unis, du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni. Aujourd’hui, cette technologie a été adaptée au français, et d’autres langues suivront bientôt.
Pour accéder à cette nouvelle collection, il faut se rendre sur la page France, noms et histoires dans les journaux du site MyHeritage.
Ensuite, dans le moteur de recherche, il faut indiquer le nom de l’ancêtre recherché et éventuellement d’autres informations : nom du journal, date de la publication, le nom d’un lieu, le type d’évènement (par exemple : naissance, mariage, décès).
L’accès aux fiches de résultat est totalement gratuit, mais pour voir les détails complets des fiches, un abonnement à MyHeritage est nécessaire.
Enfin, les utilisateurs qui possèdent un arbre généalogique sur MyHeritage recevront bientôt des correspondances automatiques (Record Matches) avec cette collection. De ce fait, ils pourront découvrir des articles mentionnant leurs proches sans même avoir besoin de les chercher.