Landes : De nouveaux registres matricules mis en ligne

Recherche dans les registres matricules des archives départementales des Landes

Les archives départementales des Landes viennent de mettre en ligne les registres matricules militaires des classes 1922 à 1924.

Pour rappel, les registres matricules, qui ont été créés par la Loi Cissey du 27 juillet 1872, comprennent :

  • les fiches matricules, qui permettent de connaître le parcours de chaque conscrit tout au long de son service militaire,
  • les tables générales, qui permettent de retrouver le numéro matricule d’un conscrit à partir de son nom.

Les archives des Landes avaient déjà mis en ligne et indexé 110 200 fiches matricules des classes 1867 à 1921, c’est-à-dire, des soldats nés entre 1847 et 1901.

Avec cette nouvelle mise en ligne, ce sont près de 8 000 nouvelles fiches des classes 1922 à 1924 que les généalogistes vont pouvoir consulter à distance.

Fiche matricule militaire de 1923 - Archives départementales des Landes
Fiche matricule militaire de 1923 – Archives départementales des Landes

Pour retrouver la fiche matricule d’un conscrit, il faut se rendre sur la page Recherche par matricule militaire des archives départementales des Landes.

Ensuite, il faut consulter les tables générales pour trouver le numéro matricule d’un conscrit, puis rechercher sa fiche dans les registres correspondants.

Pour les fiches matricules indexées des classes 1867 à 1921, on peut aussi utiliser la recherche de matricule à partir d’un nom de famille.

Pour les registres postérieurs à 1924, il est possible de consulter les tables générales jusqu’en 1940. Toutefois, en raison des règles de communicabilité des archives, les fiches matricules ne sont accessibles qu’après examen des documents par les archives.

Pour y accéder, il faut donc contacter les archives départementales des Landes depuis leur page de contact.

Auteur de l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *