Les Archives départementales des Landes viennent de mettre en ligne leurs registres d’immatriculation des véhicules à moteur.
L’histoire des immatriculations de véhicules commence en 1793, lorsque les cochers ont eu l’obligation de mettre, sur leur véhicule, une plaque en métal indiquant le nom et l’adresse du propriétaire de chaque attelage.
Un siècle plus tard, en 1899, la réglementation s’est durcie face à l’augmentation du nombre de véhicules. Désormais, tout véhicule circulant sur la voie publique devait faire l’objet d’un enregistrement et d’une homologation.
Par la suite, le système d’immatriculation avec une plaque comprenant des lettres et des numéros a été introduit en 1901, et en 1950, le numéro des départements a été ajouté aux plaques.
Les registres d’immatriculation mis en ligne par les archives des Landes couvrent les années 1899 à 1949.
(Remarque : les archives départementales disposent également des registres de la période 1950-1967, mais ces derniers n’ont pas pu être mis en ligne, pour des raisons de protection de la vie privée).
Comme dans les autres départements, ces registres permettent de retrouver des informations sur le propriétaire (nom, prénom, adresse) et sur le véhicule (type de véhicule, nom du modèle, date d’immatriculation, etc.)
Il est à noter que le format des registres change en 1928, lorsque l’attribution des immatriculations est passée du Service des Mines aux préfectures :


Pour consulter ces registres de délivrances de cartes grises, il faut se rendre sur la page Registres d’immatriculation des véhicules des archives départementales des Landes.
Ensuite, la recherche d’un registre peut se faire en fonction de l’année ou du numéro de plaque d’immatriculation.
Il est à noter que, pour les années 1942 à 1948, les tracteurs, les remorques et les vélomoteurs ont été enregistrés dans un registre spécifique.
Mes salutations distinguées.