Les Archives départementales de Haute-Savoie (AD74) viennent de mettre en ligne les recensements du district de Cluses de la période révolutionnaire (1792-1815) et les recensements du Genevois de la période sarde (1815-1860).
Ces deux périodes correspondent à des moments particuliers de l’histoire savoyarde.
En effet, le territoire de l’actuelle Haute-Savoie a appartenu jusqu’en 1792 aux États de Savoie, un État indépendant gouverné par la maison de Savoie depuis le XIe siècle.
Lors de la Révolution, les troupes françaises ont envahi la Savoie, qui fut alors rattachée à la France en tant que département du Mont-Blanc.
En 1815, suite à la chute de Napoléon, la Savoie fut restituée au royaume de Sardaigne, dirigé par la maison de Savoie. Mais, en 1860, la Savoie redevint française suite au traité de Turin : les deux départements de Savoie et de Haute-Savoie furent alors créés.
Les documents mis en ligne par les Archives de Haute-Savoie sont :
- les recensements du district de Cluses de l’an II et de l’an III (période révolutionnaire),
- les recensements du Genevois de 1832, 1838 et 1848 (période sarde).
A l’heure actuelle, ces recensements ne sont pas accessibles depuis la page de recherche des recensements du site des Archives départementales. Pour les consulter, il faut donc naviguer dans l’inventaire.
Pour les recensements de la période sarde (uniquement pour le Genevois), il faut se rendre sur l’inventaire de la sous-série 4 FS, puis dérouler l’arborescence située à gauche de l’écran : Genevois / Population / Dénombrements.
Pour les recensements révolutionnaires (uniquement pour le district de Cluses), il faut se rendre sur l’inventaire de la série L. Ensuite, il faut suivre ce chemin : Fonds des administrations civiles / Archives des administrations locales / Archives des administrations des districts / District de Cluses / États de la population et des votants par commune.
Grâce à cette nouvelle mise en ligne des Archives de Haute-Savoie, les généalogistes vont pouvoir retrouver leurs ancêtres dans des listes de population qui précèdent les recensements classiques du département, habituellement disponibles à partir de 1860.
Rappelons également qu’en début d’année, les Archives départementales avaient mis en ligne 170 monographies communales issues des Archives de l’Inspection d’Académie.
Enfin, pour d’autres archives généalogiques en Haute-Savoie, on peut consulter le Grand annuaire de la généalogie pour ce département.

