Les Archives départementales du Doubs viennent de mettre en ligne les tables de successions et absences pour les bureaux de l’enregistrement d’Amancey à Pont-de-Roide.
Les tables de successions et absences ont été créées par l’administration de l’enregistrement en 1791.
Ces tables étaient tenues dans chaque bureau de l’enregistrement et elles recensaient tous les décès survenus dans le territoire de leur ressort, y compris ceux des personnes trop pauvres pour laisser une succession.
L’administration de l’enregistrement a maintenu ce système jusqu’en 1969, date à laquelle les tables de successions et absences ont cessé d’être établies.
Les tables de l’enregistrement permettent de retrouver des informations sur un défunt, ainsi que les références de sa déclaration de succession.
Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez également consulter cet article publié il y a quelques mois.
La mise en ligne des Archives du Doubs ne concerne pour le moment que les tables de succession des bureaux de l’enregistrement d’Amancey à Pont-de-Roide. Les tables des autres bureaux ne seront mises en ligne que dans le courant de l’année 2026.
Pour les consulter, il faut se rendre sur la page Tables de successions et absences des Archives départementales.
Ensuite, pour visualiser les registres, il suffit de sélectionner un bureau de l’enregistrement et d’indiquer la période ou l’année recherchée.
Lors des recherches, il faut bien noter que certains bureaux n’ont pas existé durant toute la période 1791-1969.
Par exemple, le bureau de l’enregistrement d’Amancey a été créé par division du bureau d’Ornans en 1844. Son ressort s’étendait alors sur les communes du canton d’Amancey. Par la suite, en 1926, il a été supprimé et de nouveau rattaché au bureau d’Ornans.
De plus, les registres de certaines années n’ont pas encore été publiés : par exemple, les tables de succession de Besançon ne sont consultables que jusqu’en 1955.
Grâce à cette nouvelle mise en ligne, les généalogistes vont pouvoir retrouver des informations sur le décès de leurs ancêtres. Ils vont pouvoir identifier les héritiers, reconstituer les liens familiaux et retrouver les éventuelles déclarations de succession.