Vendée : Numérisation du minutier ancien du canton du Poiré-sur-Vie

Request Rejected

Les Archives départementales de la Vendée viennent de mettre en ligne le minutier ancien du canton du Poiré-sur-Vie pour la période 1611-1812. Ce minutier comprend les actes notariés d’Ancien Régime de plusieurs communes vendéennes.

Pour rappel, les actes notariés existent depuis le Moyen Age, avec l’apparition du métier de notaire. Ces officiers publics intervenaient principalement dans deux types de situations :

  • lors de l’établissement d’un contrat (vente, mariage, etc.), pour s’assurer du consentement des parties et certifier l’authenticité de l’acte,
  • lors du règlement des successions.

Pour chaque acte rédigé, le notaire conservait systématiquement une copie, appelée minute, qui servait de référence en cas de litige. L’ensemble de ces minutes constitue ce qu’on appelle le minutier d’un notaire.

Minute notariale de 1812 - Archives départementales de Vendée
Minute notariale de 1812 – Archives départementales de Vendée

Le minutier ancien du canton du Poiré-sur-Vie couvre tous les actes rédigés par les notaires en résidence dans six communes vendéennes : Aizenay, Beaufou, Belleville-sur-Vie, Les Lucs-sur-Boulogne, Le Poiré-sur-Vie et Saint-Denis-la-Chevasse.

En tout, il comprend 5 421 documents qui sont désormais accessibles sur le site des archives départementales de Vendée.

Pour les généalogistes, ces archives notariales vont permettre de retrouver de nombreux actes sur leurs ancêtres : des testaments, des contrats de mariage, des inventaires après décès, des actes de vente, etc.

Pour accéder à cette nouvelle mise en ligne, il faut se rendre sur la page Minutier ancien du canton du Poiré-sur-Vie des archives départementales de Vendée.

Comment accéder au minutier des notaires
Comment accéder au minutier des notaires

Ensuite, il faut descendre au bas de la page et dérouler l’arborescence de l’inventaire pour choisir une commune, puis une étude, puis un notaire. Les minutes peuvent ensuite être consultées à l’aide de la visionneuse.

Auteur de l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *