Les archives municipales d’Argentan (Orne) viennent de lancer leur site internet. Ce nouveau site représente l’aboutissement de plus de trois années de travail mené par les services de la ville.
Au total, ce sont plus de 500 000 fichiers qui ont été numérisés et mis à disposition du public. Cette collection numérique comprend de nombreux documents d’intérêt pour les généalogistes et les amateurs d’histoire.
Tout d’abord, on y retrouve les registres paroissiaux de la ville, ainsi que les registres d’état civil de 1793 à 1915 :

Les registres d’état civil des mairies sont toujours très utiles en généalogie, car les registres municipaux sont souvent plus complets que ceux du greffe.
Les recensements de la population ont également été mis en ligne. Parmi eux, on retrouvera notamment un recensement de 1782 :

Les archives d’Argentan ont également publié plusieurs collections qui permettent de reconstituer l’environnement dans lequel vivaient nos ancêtres :
- des plans anciens d’Argentan,
- des titres de presse ancienne,
- les registres de délibérations de la ville,
- les bulletins municipaux.
Enfin, le nouveau site des archives municipales comprend un fonds iconographique composé de photographies, de cartes postales, de diapositives, de gravures, etc.
Pour accéder à toutes ces nouvelles ressources, il suffit de se rendre sur le site officiel des archives d’Argentan, puis de cliquer sur les collections qui vous intéressent.
En cas de questions, le service des archives municipales reste joignable par e-mail à l’adresse suivante : archives.municipales@argentan.fr