Le Musée des Douanes vient de mettre à jour sa base patronymique de recherche généalogique des agents des douanes. Cette base répertorie désormais plus de 122 000 noms d’agents des douanes ayant exercé du 18e au 20e siècle dans différentes directions de France.
Cette mise à jour représente une augmentation de 12 000 noms par rapport à la version précédente de la base, qui comptait 110 000 entrées.
Jusqu’à la Révolution, les droits de douane et les taxes sur les marchandises étaient perçus par une compagnie privée qui s’appelait la Ferme générale.
Le 23 avril 1791, l’Assemblée nationale constituante créa la Régie nationale des Douanes afin de reprendre en main directement la collecte des droits de douane. Dans ce cadre, un corps de douaniers salariés par l’Etat fut créé.
Le Musée des Douanes conserve plus de 200 registres du personnel, appelés sommiers, qui permettent de retrouver les états de carrière des agents des douanes.
Ces registres sont toutefois parcellaires et ils ne constituent pas des séries complètes. Ils concernent en particulier les directions régionales des douanes de Bayonne, Bordeaux, Boulogne, Chambéry, Charleville, Dunkerque, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Mulhouse, Nantes, Paris et Valenciennes.
Depuis 1984, les registres du personnel du musée ont été dépouillés par des généalogistes bénévoles. Grâce à leur travail, le centre de documentation du musée a pu développer une base de données patronymique dans laquelle on peut rechercher un agent des douanes à partir de son nom.
Pour cela, il faut se rendre sur la page Rechercher dans la base patronymique du Musée des Douanes, et indiquer le nom de l’agent des douanes. (Attention : il ne faut pas mettre de prénom).

Les résultats de recherche indiquent alors pour chaque agent :
- ses noms et prénoms,
- sa date et son lieu de naissance,
- la cote du registre dans lequel il figure, et son numéro d’ordre.
Pour obtenir les états de carrière d’un agent des douanes, il faut alors contacter le centre de documentation du musée via le formulaire de contact et indiquer : le nom de l’agent, la cote du registre et son numéro d’ordre. (Note : une participation forfaitaire de 5 € est alors demandée.)
Bien entendu, il est également possible de se rendre sur place, au centre de documentation du musée, situé au 1 Quai de la douane, à Bordeaux. Pour cela, il faut prendre rendez-vous au 09 70 27 56 71.
Dans tous les cas, il faut se rappeler que la base des agents des douanes n’est pas exhaustive. En effet, le musée ne conserve qu’une partie des registres du personnel, et tous les registres n’ont pas encore été dépouillés.
En cas de recherche infructueuse, il ne faut donc pas hésiter à refaire la recherche ultérieurement.
Enfin, pour des recherches sur un agent des douanes ayant travaillé dans les anciennes colonies, en Algérie ou en Indochine, il faut se rendre sur la base des dossiers du personnel des Archives nationales d’outre-mer.