Isère : les collections d’Ancestry intégrées à Geneanet pour l’état civil

Recherche dans l'état civil d'Isère des collections d'Ancestry (depuis Geneanet)

Mois après mois, Geneanet continue de mettre en ligne de nouvelles archives pour les généalogistes.

Il y a quelques semaines, Geneanet avait mis en ligne les registres d’état civil indexés de Haute-Vienne et les registres d’état civil indexés du Calvados.

Aujourd’hui, c’est pour le département de l’Isère que les registres paroissiaux et les registres d’état civil (issus des collections Ancestry) ont été publiés.

Notons qu’il ne s’agit pas simplement de la mise en ligne des registres, mais bien de leur indexation : il est donc possible de mener des recherches sur ses ancêtres directement depuis le moteur de Geneanet.

Pour rappel, les registres (paroissiaux) d’état civil apparaissent dès 1539, lorsque la tenue de registres de baptêmes a été imposée aux églises par François Ier. Par la suite, les curés ont dû aussi enregistrer les mariages et les sépultures.

Les registres indexés publiés sur Geneanet concernent la période 1580-1896 et comptent 4 153 184 naissances, 946 845 mariages et 3 231 629 décès.

Pour y accéder, il faut se rendre sur la page Etat civil dans l’Isère de Geneanet et rechercher un ancêtre dans le moteur de recherches.

A noter cette particularité soulignée par Frédéric Thébault dans son article de présentation : « Sur certains villages de montagne isolés, on note la présence de fusion des patronymes paternels et maternels donnés aux enfants, parfois jusqu’à trois en prenant ceux des grands-parents ».

Comme les registres indexés proviennent des collections d’Ancestry, il est nécessaire de disposer d’un abonnement Premium à Geneanet pour accéder à toutes les informations.

Néanmoins, avec un compte Geneanet gratuit, on peut quand même rechercher un ancêtre et connaître la date et le lieu des actes qui le concernent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *