L’Ille-et-Vilaine met en ligne son inscription maritime

Recherche dans l'inscription maritime d'Ille-et-Vilaine

Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine viennent de mettre en ligne le fonds de l’inscription maritime des quartiers de Saint-Malo, Cancale et Dinan, couvrant la période de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle.

L’inscription maritime est un système mis en place en France à partir de 1669, sous l’impulsion de Jean-Baptiste Colbert, alors ministre de la Marine sous Louis XIV.

Ce dispositif, initialement appelé Système des classes, avait pour objectif de gérer les effectifs de marins français disponibles pour la marine royale.

En effet, l’inscription maritime permettait de recenser tous les marins français afin qu’ils puissent être mobilisés pour servir sur les navires de guerre en cas de besoin. Ainsi, chaque marin était « inscrit » et affecté à un quartier maritime précis.

En échange de cette obligation de service dans la marine royale, les marins bénéficiaient de certains droits, comme des pensions de retraite ou une assistance en cas d’accident.

Ce système d’inscription des marins a perduré jusqu’au XXe siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs lois et décrets ont modifié le recrutement pour la Marine nationale. L’inscription maritime a finalement été supprimée en mai 1967.

Les archives de l’inscription maritime contiennent des registres très utiles pour retrouver ses ancêtres marins, en particulier les matricules maritimes et les rôles d’équipage.

Les matricules maritimes sont des registres de suivi individuel de chaque marin tout au long de sa carrière. On y retrouve donc son état civil, son signalement, les dates et noms des navires sur lesquels il a servi, ses promotions, ses pensions et la date de son décès.

Les rôles d’équipage sont des listes nominatives de tous les marins à bord d’un navire, avec des informations précises sur chacun d’eux : nom, prénom, date et lieu de naissance, matricule, grade, fonction à bord.

Rôle d'équipage de l'inscription maritime en 1905

Par ailleurs, les archives de l’inscription contiennent également de nombreux autres documents administratifs sur les marins et les navires.

Au total, ce sont plus de 540 000 images de l’inscription maritime que les archives départementales d’Ille-et-Vilaine ont mis en ligne sur leur site.

Pour y accéder, il faut tout d’abord se rendre sur la page Recherche documentaire des archives départementales.

Ensuite, pour rechercher un marin, il faut cliquer sur Inscription maritime marins, puis indiquer dans le formulaire de recherche :

  • le quartier maritime (ou le syndicat maritime) du marin : Rennes, Saint-Malo, Saint-Servan, etc.
  • son grade ou sa profession : apprenti marin, mousse, matelot, canonnier, mécanicien, capitaine, etc.
  • la période de recherche.

Pour faire une recherche par navire, il faut cliquer sur Inscription maritime bateaux, puis indiquer dans le formulaire de recherche :

  • le quartier maritime du navire,
  • le type de bateau : commerce, pêche, plaisance, cabotage, corsaire,
  • le type de document : rôle d’équipage, matricule des bâtiments, entrée et sortie des bâtiments, enregistrement des armements, enregistrement des désarmements,
  • la période de recherche.

Pour aider les généalogistes dans leurs recherches, les archives départementales d’Ille-et-Vilaine ont mis en ligne plusieurs fiches d’aide :

Grâce à cette nouvelle mise en ligne des archives d’Ille-et-Vilaine, les généalogistes vont pouvoir retrouver leurs ancêtres marins, et reconstituer leur carrière complète.

De plus, ils vont pouvoir découvrir les navires sur lesquels ils ont servi, leur fonction à bord, et les lieux où ils se sont rendus durant leurs voyages maritimes.

Auteur de l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *