Les Archives départementales de la Haute-Vienne viennent de mettre en ligne les répertoires des notaires de la période révolutionnaire.
Pour rappel, les répertoires de notaires sont des répertoires qui permettent de retrouver plus rapidement une minute notariale, c’est-à-dire, un acte notarié.
En effet, ces répertoires listent chronologiquement tous les actes passés par un notaire, en indiquant pour chaque acte :
- la date de l’acte,
- le type d’acte : acte de mutation de propriété, contrat de mariage, inventaire après décès, etc.
- les personnes mentionnées dans l’acte,
- et parfois, les biens concernés.

La mises en ligne des répertoires de notaires de Haute-Vienne va donc faciliter le travail des généalogistes qui recherchent les actes notariés de leurs ancêtres dans ce département.
Pour consulter ces répertoires, il faut se rendre sur la page Répertoires des minutes des notaires des archives de Haute-Vienne.
Ensuite, il faut utiliser les filtres de recherche (à droite de l’écran) pour choisir :
- le nom d’un notaire,
- la commune de l’étude notariale,
- et éventuellement, l’année recherchée.
Pour retrouver d’autres archives à utiliser en Haute-Vienne, vous pouvez également consulter l’annuaire des ressources généalogiques de ce département.