Les Archives départementales de la Haute-Vienne viennent de mettre en ligne une nouvelle archive pour les généalogistes : les demandes de cartes d’identité des années 1939-1940.
En France, les premières cartes d’identité ont été créées en 1921 par le préfet de police de Paris.
En septembre 1939, suite à l’entrée en guerre de la France, des cartes d’identités délivrées par la préfecture ont été mises en place sur tout le territoire. Ces cartes, qui servaient au contrôle des déplacements des individus dans un contexte de guerre, restaient toutefois facultatives.
En octobre 1940, le régime de Vichy a mis en place une nouvelle carte d’identité qui suivait un modèle unique sur tout le territoire : la Carte d’Identité des Français. Cette carte avait la particularité d’être obligatoire pour tous les Français âgés de plus de 16 ans.
Par la suite, en 1955, une carte nationale d’identité a été à nouveau instituée, mais elle n’était pas obligatoire.
Les demandes de cartes d’identité mises en ligne par les archives de Haute-Vienne sont celles qui ont été effectuées entre septembre 1939 et juillet 1940.

Ces demandes de cartes sont très utiles pour retrouver des informations sur nos ancêtres. En effet, elles nous permettent de retrouver :
- l’état civil du demandeur : nom, prénom, date et lieu de naissance, noms des parents,
- son adresse et sa profession,
- son signalement : taille, couleurs des yeux et des cheveux, forme du nez et du visage, teint, signes particuliers.
- et surtout, une photographie d’identité.
En tout, les archives départementales de la Haute-Vienne ont numérisé et mis en ligne 27 283 demandes de cartes d’identité.
Pour les consulter, il faut se rendre sur la page Demandes de cartes d’identité des archives départementales.
Ensuite, comme toutes les demandes de cartes ont été indexées, on peut les rechercher en indiquant :
- le nom et le prénom,
- la date de naissance,
- la commune ou le département de naissance.
Bonnes recherches.