Filae vient d’indexer les tables de successions et absences de 3 nouveaux départements :
- l’Allier, pour la période 1900-1968,
- le Territoire de Belfort, pour la période 1793-1900,
- Paris, pour la période 1791-1899.
Déjà le mois dernier, Filae avait mis en ligne les tables de successions indexées de quatre nouveaux départements. En tout, ces tables sont donc désormais indexées pour 55 départements :

Pour rappel, les tables de successions et absences sont des registres fiscaux qu’on retrouve à partir de 1791.
Ces registres, créés avant tout pour percevoir les droits de succession, permettent de retrouver des informations sur un défunt, en particulier : la date et le lieu de son décès, la date de sa déclaration de succession, les noms et adresses des héritiers, le montant de sa succession, etc.
Au fil du temps, ces tables ont bien sûr évolué :
- De 1791 à 1825 (1812 pour Paris), il existait deux types de tables distinctes : les tables de décès et les tables de successions payées,
- À partir de 1825 (1812 pour Paris), des tables des décès et successions ont été créées : ces tables répertoriaient tous les défunts, avec ou sans succession,
- A Paris, de 1829 à 1885, les décès des enfants de moins de 20 ans étaient consignés dans des tables distinctes.
Dans le cas de Paris, les tables de successions et absences prennent une importance particulière, en raison des incendies de 1871 (durant la Commune) qui ont détruit les registres d’état civil parisiens antérieurs à 1860.
En effet, même s’il existe un état civil reconstitué pour retrouver un ancêtre à Paris avant 1860, celui-ci n’est pas complet.
C’est pourquoi, tout comme les tables de mariage de Paris (1793-1802), le Fonds Andriveau (mariages à Paris de 1613 à 1805) et les minutes des commissaires du Châtelet, les tables de successions et absences permettent de pallier la destruction de l’état civil d’avant 1860.
Pour rechercher un ancêtre dans les tables de successions indexées sur Filae, il faut se rendre sur la page Tables de successions et absences. Ensuite, il faut indiquer le nom de l’ancêtre recherché, son département, et l’année de son décès.
Remarque : Pour bénéficier des résultats complets, un abonnement à Filae est nécessaire. Néanmoins, sans abonnement, il est possible de lancer une recherche pour voir si ses ancêtres figurent bien dans les tables indexées.