En juin, Filae, MyHeritage et Geneanet ont mis en ligne de nouvelles archives indexées pour les généalogistes.
Remarque : Vous aviez manqué les nouveautés de mai ? Retrouvez-les sur cette page.
Sommaire
Nouvelles indexations de Filae
Tout d’abord, Filae a indexé les tables de successions et absences de la Nièvre pour la période 1891-1969, pour un total de 918 000 individus.
Par ailleurs, Filae a repris et complété son indexation de l’état civil de l’Isère pour la période 1793-1900, en ajoutant les noms et les dates de décès des parents et conjoints, les dates et lieux de naissance, et les âges au moment des évènements. En tout, 8,9 millions d’individus ont été ajoutés à la base de données de Filae.
Nouveautés de Geneanet
Du côté de Geneanet, ce sont les registres d’état civil de la Corrèze qui ont été indexés du 16ème siècle à 1902, pour un total de 12 millions de personnes.
Par ailleurs, Geneanet a mis à jour sa rubrique Héraldique, en collaboration avec Heraldys, une entreprise qui propose gratuitement un outil permettant de générer des blasons à partir de leur blasonnement.
Pour rappel, en matière d’héraldique, le blasonnement est le texte décrivant le blason, et l’écu est sa représentation graphique (le dessin).
Suite à cette mise à jour, tous les écus utilisés par Geneanet sont désormais dessinés automatiquement. De plus, les utilisateurs peuvent désormais rechercher un blason à partir d’un patronyme, ou encore créer un écu à partir d’un blasonnement.
Pour en savoir plus sur toutes ces améliorations, vous pouvez consulter l’article publié sur le blog de Geneanet.
Nouvelles indexations de MyHeritage
Enfin, MyHeritage a indexé de nouvelles archives pour plusieurs pays :
- Angleterre : des registres de mariage de 1538–1837, des registres de décès de 1980 à 2024, ainsi que des journaux
- Finlande : les registres des impôts des années 1890, 1900 et 1910
- Suède : les listes de passagers au départ de Göteborg pour la période 1869–1951
- Allemagne, Espagne et Etats-Unis : des journaux anciens en ligne sur OldNews.com
Toutes ces nouveautés peuvent être retrouvées depuis les sites de Filae, Geneanet et MyHeritage. Bien entendu, l’accès complet à ces ressources nécessite un abonnement à ces plateformes.