La Côte-d’Or met en ligne ses tables de correspondance du cadastre

Recherche dans les cadastres napoléonien et rénové de Côte-d'Or

Les Archives départementales de la Côte-d’Or viennent de mettre en ligne les tables de correspondance entre le cadastre napoléonien et le cadastre rénové pour de nombreuses communes du département.

Pour rappel, le cadastre napoléonien a été créé au début du XIXe siècle, suite à la loi du 15 septembre 1807, afin de déterminer l’assiette de l’impôt foncier. Le cadastre avait donc avant tout un rôle fiscal.

Par la suite, la loi du 16 avril 1930 a introduit la possibilité de mettre à jour ou de renouveler les plans du cadastre napoléonien, amenant à la création du cadastre rénové.

A cette occasion, des tables de correspondance entre le cadastre napoléonien et le cadastre rénové ont été établies :

Table de correspondance entre le cadastre rénové et le cadastre napoléonien
Table de correspondance entre le cadastre rénové et le cadastre napoléonien

Pour chaque section, ces tables permettent de faire le lien entre les deux systèmes de numérotation parcellaire des deux cadastres.

Le cadastre rénové conserve donc le nom des sections (A, B, C, etc.), mais il modifie les numéros de parcelles, en tenant compte des divisions et des regroupements.

Pour consulter ces tables, il faut se rendre sur la page Tables de correspondance du cadastre rénové des archives départementales.

Ensuite, dans le sommaire de la colonne de gauche, il faut sélectionner la commune dont on veut consulter le cadastre.

Grâce à ces tables de correspondance, les généalogistes vont pouvoir faire le lien entre les propriétés foncières de leurs ancêtres dans le cadastre napoléonien et le cadastre rénové.

Auteur de l'article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *