Cher : les dispenses de consanguinité du diocèse de Bourges sont en ligne

Recherche d'une dispense d'empêchement de mariage

Les Archives départementales du Cher viennent de mettre en ligne une partie des dispenses d’empêchement au mariage du diocèse de Bourges, qui couvrait autrefois le Cher, l’Indre et l’Allier.

Sous l’Ancien Régime, il existait de nombreux empêchements au mariage liés à la consanguinité : en effet, il était interdit de se marier avec un parent jusqu’au 4ème degré de parenté canonique.

Dans la pratique, cela signifiait que nos ancêtres ne pouvaient pas se marier avec une personne descendant d’un de leurs arrière-arrière-grands-parents.

Par ailleurs, en plus de la consanguinité, il y a avait 3 autres empêchements au mariage :

  • l’affinité (la parenté par alliance),
  • l’honnêteté publique (après des ruptures de fiançailles),
  • la parenté spirituelle créée par le baptême et la communion de confirmation.

Dans les villages peu peuplés de nos ancêtres, ces multiples empêchements au mariage limitaient fortement le choix de prétendants avec lesquels on avait le droit de se marier.

Heureusement, il restait possible d’obtenir des dispenses d’empêchements au mariage, lorsque les futurs époux n’étaient pas trop proches parents. Pour cela, ils devaient adresser une supplique (c’est-à-dire une demande officielle) à l’évêque ou au Pape.

Supplique d'une dispense de consanguinité
Supplique d’une dispense de consanguinité

Après enquête, les dispenses étaient délivrées par le Pape pour les mariages entre cousins germains (2ème degré), et par les évêques pour les mariages au 3ème et 4ème degré.

Les dossiers de dispense d’empêchement comportent généralement :

  • la supplique des futurs époux, avec leurs noms, professions, domiciles, la nature de l’empêchement, et un tableau de cousinage,
  • l’enquête ouverte par l’évêque, avec les témoignages des futurs époux et des témoins,
  • la dispense accordée par l’évêque ou par le Pape.

Les dossiers mis en ligne par les archives départementales du Cher concernent les dispenses établies entre 1698 et 1791. Pour les consulter, il suffit se rendre sur la page Dispenses de consanguinité.

Ensuite, dans le moteur de recherches, il faut indiquer l’année qui vous intéresse, puis consulter les registres avec la visionneuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *